2022-1019672 – Agent.e d’accueil et de surveillance H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Sécurité/Agente / Agent local de tranquillité publique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
L’agent(e) assure la surveillance et la sécurité des visiteurs, du bâtiment, des matériels et des collections ainsi que l’accompagnement de prestataires extérieurs. Maîtrisant les consignes de sécurité et sûreté, il/elle doit appliquer et faire appliquer les règlements du musée dans ces domaines. Il/elle contribue à l’accueil, à l’information et l’orientation du public dans les salles et peut intervenir dans le cadre d’une première médiation. Il/elle est en mesure d’intervenir en cas d’alerte (alarme, malaise, levée de doute…) et peut être amené(e) le cas échéant à pratiquer des interventions de premiers secours ou mettre en œuvre les moyens de lutte contre le feu à sa disposition. L’agent(e) est affecté(e) par roulement dans les espaces muséographiques, au contrôle des sacs (Vigipirate)
et au poste central de sécurité (PCS) où se trouvent également l’accueil administratif et le standard téléphonique du musée. L’agent(e) peut être amené(e) à effectuer des accompagnements d’entreprises extérieures dans l’ensemble des espaces de l’établissement. Il/elle veille au bon fonctionnement des dispositifs de sûreté et de sécurité et est amené(e) à faire des rondes
régulières dans les différents espaces de l’établissement (espaces muséaux, administratifs et techniques).
Il/elle reporte à sa hiérarchie tout dysfonctionnement (sûreté, sécurité, technique, conservation préventive).
Dans le cadre de la tenue du PCS, l’agent(e) gère alertes et alarmes (gestion du SSI, alarmes sûreté et techniques et vidéosurveillance) et est en charge du contrôle d’accès des personnels et intervenants extérieurs (gestion des clés, badges d’accès, contrôle et tenue des registres).

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Règlementations de sécurité et sûreté
– Règlements intérieur et de visite
– Connaissance des procédures du service
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
– Connaissance des outils bureautiques et des outils de gestion informatique
Savoir-faire
– Intérêt pour le secteur muséal
– Accueillir le public et les entreprises extérieures
– Appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et le règlement de visite
– Maniement des moyens d’extinction
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Transmettre des informations, des consignes
– Rendre compte à sa hiérarchie (talkie, téléphonie, main-courante, courriel)
– Avoir l’esprit d’équipe
– Tenue du standard
Savoir-être (compétences comportementales)
– Ponctualité et assiduité
– Avoir le sens de l’accueil (diplomatie, écoute, disponibilité)
– Faire preuve de discrétion
– Rigueur et maîtrise de soi
– Réactivité
– Disponibilité dans le cadre de l’activité événementielle
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Un candidat ayant une connaissance des différentes composantes liées à l’accueil du public dans les musées ;
une qualification SSIAP1 est demandée où à acquérir à la prise de poste, PSC1/SST seraient appréciées
(formations proposées par le musée) ; la connaissance d’une langue étrangère est la bienvenue.
Perspectives d’évolution :
Possibilités de formation à l’accueil, la sûreté, la sécurité et la conservation préventive et d’initiation à la
médiation autour des collections et du bâtiment.
Géolocalisation du poste : 28 Rue du Sommerard 75005 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy