2022-1019708 – Monteur-installateur d’exposition H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Réalisatrice / Réalisateur de dispositifs d’exposition d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Basé/e au musée national Marc Chagall, l’agent/e rejoint l’équipe technique du SCN composée d’un technicien d’art basé à Biot au musée national Fernand Léger. Cette équipe a vocation à intervenir dans les trois musées du SCN (Chagall à Nice, Picasso à Vallauris et Léger à Biot) dans le cadre d’un planning coordonné validé par le directeur/trice du SCN
Identification de la fonction : Monteur/euse installateur/trice d’exposition – agent/e spécialisé/é dans la manipulation, l’accrochage, la régie des œuvres d’art incluant la mise en œuvre des interventions de conservation préventive.
Finalité de la fonction : 
1) Il / elle participe aux accrochages des collections permanentes et des expositions temporaires des trois musées du SCN.
2) Sous la responsabilité du conservateur du musée Chagall, il / elle participe à la régie des œuvres et à la conservation préventive des collections permanentes du musée national Marc Chagall. Ponctuellement, Il / elle peut être amené(e) à venir en soutien sur les questions de régie au musée Fernand Léger et au musée Pablo Picasso.
2) Il / elle assure la centralisation des informations et la coordination des plannings des opérations confiées au installateurs- monteurs pour les trois musées. Il/ elle participe aux réunions techniques dont il / elle assure le secrétariat de séance. Il / elle assure la mise à disposition du mobilier muséographique auprès des trois sites.Missions: 
Accrochage des collections permanentes et des expositions temporaires des trois musées
Accrochage, avec les autres techniciens d’art, en relation avec les conservateurs du SCN désignés et/ou des commissaires d’exposition : 
– réalisation des encadrements des œuvres /- participation aux opérations d’emballage/déballage /- fabrication de petits socles /- peinture des cimaises /- installation et désinstallation des œuvres
– Éclairage des salles d’exposition /- installation du mobilier muséographique
– déplacement des œuvres en interne avec les techniciens d’art /- participation aux opérations d’emballage/déballage /- accrochage des œuvres /- gestion et rangement des œuvres en réserve /- suivi de la signalétique dans les réserves – installation du mobilier muséographique ; régie des espaces entre deux accrochages ou expositions Régie des œuvres et conservation préventive du musée national Marc Chagall Régie
Il/elle participe à la gestion des prêts (aspects administratifs et logistiques) Il/elle participe à la gestion des transport d’œuvres : demande, réception et analyse des devis des transporteurs, et suivi de la prestation /- relation avec les transporteurs / organisation des convoiements / réalisation des convoiements / relation avec l’assureur /- participation à la réalisation des constats d’état /- accrochage des œuvres Restauration et Conservation préventive (collection / documentation / archives) Participation à l’entretien des collections, au suivi des restaurations et mise en œuvre des mesures de conservation préventive définie.

Compétences techniques :
CACES souhaité ou à obtenir

Savoir-faire
Connaissances en histoire de l’art
Connaissances sanctionnées par une expérience solide en musée : régie, conservation préventive, savoir faire méthode et organisation pour la coordination
 
Savoir-être (compétences comportementales)
Dynamisme, esprit d’initiative ; Capacité à travailler en équipe, rigueur, disponibilité, ponctualité.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Formation :
Master en régie des œuvres
Expérience professionnelle
Expérience solide d’accrochage des œuvres
Expérience de plusieurs années en régie des œuvres dans un musée
Expérience dans le domaine de la restauration
Expérience administration de base Videomuseum (base documentaire et outil de gestion des collections)
Permis B

Géolocalisation du poste : Avenue du Docteur Ménard 06000 Nice
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy