2022-1034113 – Chargé de communication pour la BCS et de médiation culturelle pour les publics éloignés

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Sous l’autorité de l’administrateur du monument, le chargé de communication (H/F) pour tous les projets liés à la basilique cathédrale Saint-Denis et de médiation culturelle pour les publics éloignés de la culture a pour missions d’une part :

.     De mettre en place des actions de communications coordonnées afin de contribuer au développement de la notoriété auprès de tous les publics, à la promotion de l’offre de visite et de l’image de la basilique cathédrale Saint-Denis et d’autre part :
.     De proposer, de concevoir, de mettre en œuvre en interaction, en co-construction avec des associations, avec des habitants, notamment avec des villes de Plaine Commune (Aubervilliers, Saint-Denis), des actions participatives de médiations culturelles visant à favoriser l’accueil des publics éloignés ou empêchés, relevant notamment du champ social, destinées à s’approprier notamment la basilique cathédrale Saint-Denis.
ACTIVITES
Chargé de communication pour la basilique cathédrale Saint-Denis
Production de contenus :
·       Être pilote de la production de contenus divers (textes historiques ou autres, illustrations, vidéos, etc) pour le site internet, pour les réseaux sociaux, pour la presse, pour la promotion du monument, pour la signalétique du monument
·       Editorialiser, mettre à jour et animer le site internet de la basilique Saint-Denis en lien avec différents acteurs du monument et ceux de la mission communication du CMN.
·       Gérer des traductions du site internet et coordination avec l’agence de traduction
·       Rédiger et publier des infolettres et campagnes emailings à destination des différents publics
·       Administrer et animer la communauté des différents réseaux sociaux Facebook et Instagram (réponses aux commentaires et MP, rédaction et publication de posts, organisation de jeu-concours, de « live », conception de stories, etc) en lien notamment avec la mission de communication digitale du CMN.
·       Modérer et gérer les demandes d’information des internautes, veiller à la bonne e-réputation du monument sur les plateformes d’avis (sur les réseaux sociaux, commentaires Google My Business, Tripadvisor…), etc.
Concevoir et participer aux actions de communication du monument
·       Imaginer et préparer des actions de communication s’appuyant notamment sur les grands évènements à venir du territoire
·       (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques 2024, Remontage de la Flèche de la basilique à partir de 2023, etc) en lien avec les différents partenaires
·       Créer de la production audiovisuelle (vidéo) dédiée à la communication / Participer à la production de vidéos promotionnelles du monument en vue d’accompagner la communication
·       Suivre les partenariats média (presse ou digitaux) en lien avec le chargé de développement
·       Entretenir et mettre à jour régulière du fichier de contacts du monument / administrateur

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC + 3 communication, ou expérience de 2 ans minimum dans une fonction équivalente ;
·       Expérience de la mise en place d’actions de communication
·       Connaissance de la chaine graphique (technique d’impression, exécution…)
·       Connaissance du secteur culturel
·       Expertise sur les savoirs liés à la médiation culturelle.
·       Intérêt confirmé pour l’histoire et le patrimoine
·       Connaissance du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ;
·       Connaissance des institutions culturelles publiques et de leur fonctionnement.
·       Capacité à coordonner et à planifier

Savoir-faire
·       Rédaction d’un ensemble de documents de communication ;
·       Capacité de conception et de suivi de production de supports de communication (print et web) ;
·       Grande maîtrise de la langue française (orthographe irréprochable)
·       Pratique de la langue anglaise souhaitée ;
·       Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, power point, outils collaboratifs Google, etc) ;
·       Pratique confirmée des réseaux sociaux (Facebook, Instagram a minima) ;
·       Pratique de la suite ADOBE : InDesign, Photoshop, PremierePro, etc
·       Pratique des systèmes de gestion de contenus (CMS) et de logiciel CRM
·       Connaissances des réseaux stratégiques d’information
·       Connaissance de l’utilisation des outils numériques dans le domaine culturel
·       Maîtrise de la gestion de projets
·       Rigueur et fiabilité.
·       Connaissance du fonctionnement des structures culturelles publiques.
·       Expertise en qualités rédactionnelles et de synthèse.

Savoir-être (compétences comportementales)
·       Créativité, sens de la formule ;
·       Réactivité ;
·       Excellent sens de la méthode et de l’organisation ;
·       Force de proposition ;
·       Capacités relationnel et à travailler en équipe ;
·       Esprit collaboratif
·       Esprit d’analyse et de synthèse ;
·       Qualités relationnelles et sens de la communication.
·       Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie ;
·       Organisé et sérieux : sens de l’organisation, anticipation et adaptation
·       Autonomie et goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy