2022-1039835 – SEADM – Assistant de prévention – Mobilier national (75) H/F

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Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales:
Conformément au décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à
la prévention médicale dans la fonction publique, les assistants de prévention sont chargés de participer à l’élaboration de la politique de prévention au sein du Mobilier national :

–  Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
–  Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
–  Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
–  Conseiller le chef de service en matière de santé et sécurité au travail et de conditions de travail.

Description du poste :
Placé sous l’autorité du chargé de prévention, l’assistant de prévention est en charge de :
-Sensibiliser à la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail, l’ensemble des personnels et la hiérarchie ;
-Participer au choix des équipements (notamment EPI) et assurer leur transmission ;
-Veiller à l’approvisionnement des trousses de secours ;
-Diffuser les consignes de sécurité ;
-Participer à l’élaboration des plans de prévention ;
-Participer à l’information, la sensibilisation et la formation des personnels ; et notamment à l’accueil des nouveaux arrivants en ce qui concerne les questions d’hygiène et de sécurité ;
-Assurer une fonction de relai, de veille et d’anticipation des risques professionnels sur l’ensemble des sites ;
-Conseiller, proposer et participer à la mise en œuvre des actions d’amélioration en matière d’hygiène et de sécurité auprès de toutes les équipes et unités de travail ;
-Recueillir les besoins et conseiller les services pour leurs travaux liés à l’hygiène et la sécurité et assurer le suivi et la livraison des travaux ;
-Participer au suivi budgétaire des dépenses liées à la prévention : devis, contrats, tableaux de bord etc.

L’assistant de prévention participera à la préparation des CHSCT, Il /elle travaillera en lien avec le secrétariat du CHSCT et pourra assister à l’instance en qualité d’expert ou pour suppléer au chargé de prévention. Il participera à l’analyse des accidents survenus sur le site.
L’assistant de prévention participera également à l’actualisation du PAPRIPACT et du DUERP. Il /elle se réfère et informe sa hiérarchie dans le cadre de ses fonctions.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution du métier et des compétences du ou de la titulaire du poste.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques
–          Réglementation hygiène et sécurité – droit du travail et de la santé : maîtrise (si niveau « pratique » les formations seront proposées)
–          Outils informatique : maîtrise
–          Qualités rédactionnelles – maîtrise
–          Santé sécurité au travail : formation souhaitée

Savoir-faire
–          Sens de l’organisation
–          Capacité à faire appliquer une réglementation
–          Capacité à collaborer avec différents publics
–          Respect d’un cahier des charges

Savoir-être (compétences comportementales)
–          Capacité à travailler en équipe
–          Savoir écouter, esprit d’analyse
–          Autonomie et sens de l’initiative
–          Organisation
–          Grande discrétion

Profil recherché : expérience dans le domaine de la santé sécurité et/ou formation en rapport avec le poste
(BTS –  licence pro – HSE)

Perspectives d’évolution : examens professionnels
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Détails de l’offre d’emploi
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