2022-1040951 – ADMCIV-chef du département politique prof. sociales des auteurs artistes-DGCA- PARIS H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le contexte du poste :
 La délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi a été créée au 1er janvier 2021 pour répondre aux enjeux des professions de la création artistique quel qu’en soit le statut : auteurs, artistes ou techniciens (travailleur indépendant ou salarié) et qu’elle qu’en soit la discipline (arts visuels, théâtre, musique, danse, écriture, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, design, etc…). Elle a pour mission principale de s’assurer que les conditions d’exercice, d’installation, de développement professionnel et de protection sociales favorisent le développement des professions de la création pour la vitalité de celle-ci et des entreprises qui y concourent.
 La délégation est ainsi organisée en trois entités :
– Le département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes qui a en charge l’ensemble des questions relatives aux auteurs et aux artistes indépendants;
– Le département des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle du spectacle vivant et enregistré qui a en charge le soutien à l’emploi salarié artistique et culturel (année blanche, Fonpeps, Guso, insertion, observation de l’emploi, CNPS, etc…);
– La mission encadrement et aides générales de l’activité des entreprises du spectacle vivant et des arts visuels.
 Rattaché directement au délégué aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi, le chef du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes assure l’animation du département en charge des auteurs et des artistes.
 S’appuyant sur deux chargés de mission, le chef de département a la responsabilité de l’ensemble des questions transversales relatives aux artistes auteurs. Il suit en particulier les questions relatives à la mesure de leur représentativité, à leur protection sociale, à leur fiscalité, au financement et à l’organisation de leur formation professionnelle ainsi qu’à leur observation.
A ce titre, il sera notamment en charge :
–         d’approfondir le dialogue social avec l’ensemble des organisations professionnelles du champ ;
–         d’assurer la poursuite du programme de travail gouvernemental en faveur des auteurs dans le cadre d’une nouvelle mandature ;
–         de suivre, analyser et faire évoluer le régime fiscal et social applicable aux artistes-auteurs ;
–         en fonction de l’agenda politique des prochains mois, de piloter l’adaptation de la réforme du régime des retraites aux artistes-auteurs.
 Il contribue à la montée en charge du département, et a en charge l’encadrement et l’accompagnement de deux chargés de mission aux profils complémentaires.
 Ces missions restent susceptibles d’évoluer selon l’évolution des dossiers et des priorités gouvernementales.

 
Savoir-faire :
 Le titulaire du poste doit faire preuve de qualités rédactionnelles, de synthèse, d’organisation ainsi que d’un sens relationnel développé.
 Des connaissances juridiques sont nécessaires dans au moins un des champs couverts (droit de la propriété intellectuelle, droit de la sécurité sociale et droit fiscal), ainsi que la capacité à monter en compétence rapidement sur l’ensemble de ces champs. Une expérience de leur application pratique serait appréciée.
 Capacité à encadrer et à accompagner le développement professionnel des collaborateurs (une expérience d’encadrement préalable n’étant toutefois pas un prérequis).
 
Savoir-être :
Rigueur, adaptabilité et souplesse.
Sens de la diplomatie.
Capacité à travailler en équipe et à encadrer.
Sens de l’organisation et de la communication.
 

Géolocalisation du poste : 62 Rue Beaubourg, 75003 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy