Domaine / Métier : Sécurité/Responsable d’encadrement d’équipe ou chargé de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Sous l’autorité du / de la chef.fe de service accueil, planification des activités et logistique, et du / de la responsable du pôle environnement de travail et logistique, l’agent d’accueil-manutentionnaire a les missions suivantes :
1/ Veiller au bon déroulement des cours, des activités pédagogiques du CNSMDP
– Préparer et organiser les espaces pédagogiques (salles de cours, amphithéâtres, lieux pluridisciplinaires, studios) : mobilier, tableaux, petit matériel, outils numériques (audio, vidéo)
– Petite manutention : installer et désinstaller les espaces
– Tenir à jour l’inventaire du mobilier et des fournitures administratives
– Veiller à la bonne utilisation du matériel
– Nettoyer les tableaux si nécessaire
– Vérifier le planning d’occupation des salles et lieux pluridisciplinaires à l’aide du logiciel Dièse
– Veiller à la sécurité des personnes et des biens
– Faire remonter les dysfonctionnements aux services concernés et à son encadrement
– Connaitre les besoins des enseignants pour le bon déroulement des cours
2/ Contribuer aux missions transversales du service
– Surveillance des biens pédagogiques de l’établissement
– Participer à la distribution du courrier et des colis
– Participer aux travaux de reprographie et approvisionner les photocopieuses en papier
– Tenir les postes d’accueil du public et accueil des enseignants si nécessaire
– Gestion des véhicules
3/ Surveillance des concours et des examens
– Veiller au bon déroulement des concours, des examens et des mises en loge
– Préparer les salles de concours et d’examen
– Vérifier l’identité des candidats
– Accueillir le jury
– Distribuer les copies
– Veiller aux règles de non-communication entre les candidats
– Veiller au temps de mise en loge, chauffe
– Assurer l’égalité de traitement entre les candidats
– Présenter les candidats face au public
– Accueillir le public en cas de manifestation publique (ex. récital)
– Travailler étroitement en lien avec les chargé.es de scolarité et le jury
– Alerter sa hiérarchie en cas de problème
– Mettre en œuvre les consignes des fiches techniques
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Connaissance du Conservatoire et de ses publics : typologie, attentes, évolutions et pratique (maitrise)
– Réglementations de sureté-sécurité (maitrise)
– Règlements intérieurs (maitrise)
– Outils bureautiques (maitrise)
– Anglais ou autre langue étrangère le cas échéant (pratique)
Savoir-faire
– Accueillir le public et l’orienter
– Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs
– Evaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Transmettre des informations
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières …)
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse ;
– Esprit de synthèse ;
– Rigueur ;
– Sens de relations humaines ;
– Sens de l’organisation ;
– Écoute ;
– Discrétion.