2022-1047318 – ATTADM – Chargé(e) de mission processus financiers H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Experte / Expert en processus financiers
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l’ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l’interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l’ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l’organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.

Les missions principales du/de la chargé(e) de mission processus financiers sous l’encadrement direct du chef de bureau et de son adjoint sont :

1/ Participer aux chantiers de modernisation de la fonction financière :
Coordonner et animer les travaux liés à l’évolution à l’organisation financière de l’administration centrale du ministère
Conseiller et apporter une assistance dans la définition et la mise en œuvre des actions de modernisation de la fonction financière
Assurer la diffusion des normes et des procédures comptables ministérielles, ainsi que des cadres relatifs à la mise en œuvre des macro-processus relatifs à la fonction financière (animer le réseau financier du bureau / l’espace relatif à la gestion comptable sur l’intranet du ministère)
Coopérer avec l’ensemble des services intervenant sur la fonction financière ministérielle
Participer aux groupes de travail et groupes de réflexion interministériels et ministériels relatifs à l’évolution de la fonction financière et du système d’information financière de l’Etat
Proposer et piloter des plans d’action en relation avec les différents acteurs de la fonction, notamment en suivant les indicateurs afférents

2/ Piloter la démarche d’amélioration des processus financiers et du fonctionnement des services :
Piloter la mise à jour et la formalisation des procédures de gestion comptable et financière (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d’en garantir la fiabilité)
Piloter le dispositif opérationnel de contrôle interne et identifier les risques de non-conformité aux processus et procédures établis
Assister les services en tant que référent afin d’améliorer l’organisation, le déroulement et la fiabilisation des processus et des procédures

Renseignements et Candidatures :
–          Laure Fournier, chef du bureau de la qualité comptable – [email protected]
–          Fatima Robertine, adjointe à la chef du bureau de la qualité comptable – [email protected]
 Copie impérative à : [email protected]

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens

Une expérience réussie dans un service financier serait un atout pour le poste.
Savoir-faire
·         Expert des circuits administratifs, des règles, processus et outils budgétaires et comptables
·         Pratique de la démarche du contrôle interne financier
·         Pratique des méthode et démarche qualité
·         Pratique des outils de gestion (Chorus cœur et chorus formulaires)
·         Maitrise des outils bureautiques (Excel, word et PPT)

Un cursus de formation sera proposé lors du recrutement.

Savoir-être (compétences comportementales)
·         Rigueur et sens de l’organisation
·         Capacité de synthèse et de pédagogie
·         Capacité d’autonomie et d’adaptation
·         Réactivité, dynamisme
·         Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
Discrétion et confidentialité
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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