Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Bibliothécaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du service:
– Au sein du Département des Services techniques, le service Achat regroupe et prend en charge les achats des documents imprimés en assurant : le choix des fournisseurs et le suivi des marchés publics, le déclenchement des commandes et la réception des documents en lien avec les services de collections des départements thématiques. Le service Achat assure régulièrement un suivi des dépenses des services en lien avec le service Financier.
Missions de l’agent.e :
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur ou de la directrice du Département des Services Techniques, le chef ou la cheffe de service exerce sa responsabilité dans le domaine technique de l’achat des documents des différents départements de collections. Il.elle assure l’encadrement des agents de son service.
Activités principales:
1- Il.elle assure le choix des fournisseurs, le déclenchement des commandes dans le SIGB et la réception des documents pour garantir une offre documentaire disponible dans les meilleurs délais au public
2 – Il.elle coordonne les activités des agents de son service
3 – Il.elle suit et contrôle localement les dépenses et met en place des outils de suivi de l’activité
4 – Il.elle gère les crédits alloués aux acquisitions de commandes permanentes et des publications à feuillets mobiles
6 – Il.elle encadre l’agent classeur
7 – Il.elle contribue à faire circuler les informations au sein de son équipe, notamment en animant des réunions régulièrement
8- Il.elle pilote le renouvellement des marchés de monographies
8- Il.elle est référent du service financier pour toutes les questions relatives à l’achat de documents
Activités spécifiques/secondaires :
1- Participation éventuelle aux permanences de service public dans la limite d’une demi-grille de service public
2- Participation aux réunions de l’encadrement de la Bpi
Savoirs :
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un ERP (niveau pratique)
· Connaissance de la chaîne du circuit interne des documents (niveau pratique)
· Connaissance du cadre budgétaire et comptable d’un établissement public (niveau maîtrise)
· Connaissances des procédures propres au domaine d’activité : achat public dans la spécialité, réglementation des marchés publics, gestion financière et inventaire des documents (niveau maîtrise)
· Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans son domaine d’activité (niveau pratique)
· Connaissance des modules du SIGF et du SIGB se rapportant aux activités du service (niveau pratique)
· Une connaissance des outils de recherche documentaire serait appréciée
Savoir-faire :
· Mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l’équipe
· Travailler ponctuellement en flux tendu
· Optimiser la gestion des moyens alloués
· Aisance dans l’utilisation et l’apprentissage des outils informatiques
· Utiliser les outils bureautiques se rapportant à l’activité
· Utiliser l’intranet synapse
· Utiliser le module de gestion des horaires Chronos pour les agents du service.
· Coopérer avec les autres services et les autres départements
· Mettre en place les marchés d’acquisition, et assurer la relation avec les fournisseurs
· Accompagner le développement des compétences des agents de l’équipe et évaluer leur travail
· Capacité à travailler en mode projet
Savoir-être
· Qualités relationnelles et travail en équipe
· Aptitude à l’encadrement et à la conduite de projet (niveau maitrise)
· Capacité d’adaptation
· Curiosité, notamment pour l’univers de la culture et des bibliothèques
Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France
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