2022-1048390 – Chef du projet Perscinao et de la refonte de la bibliothèque numérique H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) contribue à l’ensemble des missions du Muséum. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, les collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. Les bibliothèques du Muséum veillent à satisfaire les besoins des chercheurs, aussi bien au sein de l’établissement que dans la communauté nationale et internationale. Elles contribuent aussi, par l’accueil de tous les publics, à la diffusion de la culture scientifique et technique.

Positionnement du poste et missions
Le poste est positionné sous l’autorité de la cheffe du service « Collecte, Traitement et Flux ». La personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec la responsable de l’équipe « Données et systèmes d’information », au sein de ce service.
Le projet Perscinao vise à expérimenter la capacité d’une bibliothèque numérique, alimentée par les campagnes de numérisation rétrospective de journaux scientifiques et d’autres ressources conservées à la bibliothèque du Muséum, à jouer un rôle de plateforme de publications scientifiques conforme aux principes et aux modalités de la science ouverte.
Ce projet financé au titre de l’axe « Promouvoir la science ouverte » du projet stratégique de l’Alliance Sorbonne Université, s’insère dans un double contexte :
à l’échelle de la DBD, celui du programme de refonte du SI des bibliothèques, qui doit permettre un redéveloppement de l’ensemble de ses applications et de ses services numériques ;
à l’échelle du MNHN, le programme « SI Collections et Recherche », qui doit permettre d’assurer la connexion et l’interopérabilité du plus grand nombre de bases de données du Muséum. Cela suppose la mise à disposition de nouvelles solutions de stockage, d’échange et de diffusion des données, ainsi que le déploiement d’un « datahub » assurant le lien entre des données hétérogènes.

Activités
Rédaction du cahier des charges pour le développement de la nouvelle bibliothèque numérique, en respectant à la fois les orientations et les choix effectués lors de la phase de préfiguration du projet, les objectifs de Perscinao, et les exigences techniques fixées par la DINSI dans le cadre du programme SI Collections et Recherche.
Mise en place administrative du projet, pilotage et suivi de la partie administrative avec les services supports du MNHN concernés.
Participation au choix d’une solution et d’un prestataire de développement.
Suivi du développement et interactions avec le prestataire retenu, en étroite collaboration avec le chef de projet affecté par la DINSI.
Recette de la solution développée et organisation de la phase de tests à divers niveaux et avec divers groupes d’utilisateurs.

Connaissances techniques relatives à l’environnement professionnel :
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
Connaissance de l’environnement scientifique, technique et professionnel relatif aux activités du MNHN
Connaissance des plateformes de bibliothèques numériques
Connaissance des standards de numérisation et de signalement, ainsi que des standards et protocoles d’interopérabilité, des bibliothèques numériques : notamment OAI-PMH, IIIF, technologies du web de données.

Compétences opérationnelles :
Bonne connaissance des pratiques professionnelles et des outils utilisés en bibliothèque
Capacité à dialoguer, négocier et communiquer avec des interlocuteurs dans des communautés professionnelles variées (bibliothécaires, informaticiens, chercheurs…)
Expérience de la gestion de projet informatique ; une connaissance des méthodes agiles serait appréciée.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy