2022-1048594 – Chef/fe de projets transversaux au département de la conservation – SCN AN – 93 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département de la conservation (DC) de la direction du numérique et de la conservation (DiNuC), la mission de coordination des projets transversaux est chargée de concevoir et mettre en œuvre l’externalisation de prestations de conservation préventive et de conservation-restauration du patrimoine graphique des Archives nationales.

La mission de coordination des projets transversaux, composée de 2 agent.e.s, dont le/la chef.fe de mission, est basée à Pierrefitte-sur-Seine, mais est amenée à se déplacer régulièrement sur le site de Paris ou, le cas échéant, chez les prestataires.

Sous l’autorité du / de la chef.fe du DC, le/la chef.fe de projets transversaux a notamment pour missions de :
· Déterminer en lien avec les services du DC les priorités d’intervention en matière de conservation préventive et de conservation restauration ;
· concevoir et proposer la programmation de l’externalisation des prestations qui ne sont pas assurées par les services du DC ;
· planifier la programmation des prestations externalisées ;
· rédiger les marchés d’externalisation des prestations en conservation préventive et en conservation-restauration, en suivre et en contrôler l’exécution, et valider les services faits, en lien avec les services juridique, comptable et financier des Archives nationales.

Le/la chef.fe de projets transversaux est chargé.e de développer et de renforcer les liens avec les prestataires de conservation préventive et de conservation-restauration.

Le/la chef.fe de projets transversaux contribue à la transmission des savoir-faire dans le domaine des marchés de conservation préventive et de conservation-restauration du patrimoine graphique, par l’accueil et l’encadrement de stagiaires en formation initiale ou continue et la participation aux actions de formation continue.

Le/la chef.fe de projets transversaux contribue à l’information des publics. Elle/il participe si elle/il le souhaite aux manifestations culturelles que les Archives nationales organisent ou auxquelles elles participent : Journées européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, etc.

En fonction de son expertise, le/la chef.fe de projets transversaux peut participer à la formation initiale aux métiers de la conservation préventive et de la conservation-restauration, notamment dans le cadre du partenariat entre les Archives nationales et l’Institut national du patrimoine. Elle/il peut également effectuer des missions de conseil auprès d’autres services d’archives ou institutions de conservation du patrimoine.

– Niveau de diplôme : Diplôme de formation initiale, VAE en conservation préventive et/ou en conservation-restauration du patrimoine
Expérience (débutant, confirmé, expert) : expert.
Expérience souhaitable dans un environnement institutionnel lors du parcours professionnel.
– Langues (détail/niveau attendu) :
 
– Compétences techniques :
Connaissances générales
o    Connaissance des missions des services d’archives et en particulier des missions des Archives nationales (maîtrise)
o    Conduite de projet (expert)
o    Connaissance des principes de la commande publique (maîtrise)
o     Histoire du patrimoine et des archives (pratique)

Connaissances techniques
o    Connaissance des principes déontologiques de la conservation préventive et de la conservation restauration des documents et objets du patrimoine (expert)
o    Connaissance des caractéristiques physico-chimiques des reliures et des documents graphiques, photographiques, ainsi que des procédés (expert)
o    Connaissance des méthodes techniques de conservation et de restauration des reliures et des supports graphiques et photographiques (expert)
o    Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité applicables aux activités de la conservation préventive et de la conservation-restauration (expert)

– Savoir-faire :
o    Concevoir et proposer une politique ou un projet et/ou en organiser la mise en œuvre (expert)
o    Définir et évaluer des objectifs (expert)
o    Planifier, organiser et coordonner l’activité (expert)
o    Préparer, défendre et exécuter un budget (expert)
o    Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation (expert)
o    Rendre compte à sa hiérarchie (expert)
o    Animer une équipe (expert)
o    Mobiliser et fédérer les compétences multiples (expert)
o    Se coordonner avec d’autres domaines d’expertise (expert)
o    Gérer les relations avec différents partenaires (expert)

– Compétences comportementales :
o   Sensibilité à la valeur patrimoniale et historique, voire artistique, des documents d’archives (expert).
o   Disposition pour le travail d’équipe (expert)
o   Sens de la concertation (expert)
o   Sens de la communication interne (expert)
o   Attention didactique et pédagogique (maîtrise)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy