2022-1049410 – Agent/e d’accueil, de surveillance, de billetterie et de caisse au sein du musée – SCN AN -75 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction des publics (DIRP), du Département de l’action culturelle et éducative (DACE), du musée des Archives nationales, sous l’autorité du/de la chef/fe du service de l’accueil et de la surveillance (ISCP) et encadré/e par 2 chef/fe/s d’équipes (TSC), cet/te agent/e, en emploi posté, aura la charge de l’accueil, de la surveillance du public, de la surveillance des collections et des espaces museaux graphique et patrimoniaux, de la tenue de la billetterie et  de la caisse pour la vente des produits dérivés du musée des Archives Nationales situés à l’Hôtel de Soubise.

Une autorisation de caisse sera délivrée à l’agent/e pour sa prise de fonction.

Ses missions sont les suivantes :
–       Accueillir, orienter et renseigner le public du musée ;
–       Assurer la surveillance et la protection des biens, des collections et des personnes à l’intérieur des salles du musée ;
–       Communiquer au public toute information relative aux activités du musée et de la programmation
culturelle, scientifique et éducative des Archives nationales ;
–       Soutenir les actions de valorisations culturelles (expositions, concerts, manifestations nationales, événement artistique et culturels…) ;
–       Tenue de la billetterie et de la caisse pour la vente des produits dérivés du musée.

Les agent/e/s d’accueil suivent, de manière étroite, l’évolution des activités culturelles du musée en lien permanent avec le service du développement des publics et de la programmation culturelle.

Compétences techniques :
o   Techniques d’accueil et de surveillance : maîtrise
o   Connaissances des principales œuvres et histoire du musée : pratique
o   Protocoles d’urgence en cas de vol, d’incendie, d’accident : maîtrise
o   Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et logiciel de vente (billetterie) : pratique

Savoir-faire :
o   Réagir avec calme aux situations d’agressivité,
o   Adapter son intervention aux différents publics,
o   Comprendre au moins une langue étrangère,

Compétences comportementales :
o   Avoir le sens du travail en équipe et de l’organisation.
o   Sens du service public
o   Qualités relationnelles, bonne expression orale
o    Souplesse et aptitude à la communication avec les publics

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie C et aux agents contractuels.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
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Détails de l’offre d’emploi
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