2022-1049553 – Gestionnaire de scolarité – ENSA de Bretagne – 35 H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Gestionnaire de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du service des études, l’agent contribuera au suivi administratif et pédagogique des étudiants inscrits en formation initiale à l’ENSAB aux côtés d’autres gestionnaires de scolarité (cycles Licence et Master).
Missions propres :
1) Transferts :
-Accueille et informe les étudiants intéressés par un transfert entre ENSA
-Met à jour les informations liées à cette procédure ( site, logiciel TAIGA) (tâche télétravaillable)
-Suit la validation des transferts sortants et veille au suivi des étudiants concernés jusqu’à ce qu’ils aient quitté l’ENSAB
-Prépare les travaux de la commission de validation des études pour les transferts entrants puis suit les dossiers des candidats jusqu’à leur inscription à l’ENSAB. S’assure de leur bonne intégration.

2) Stages :
-Informe et accueille les étudiants concerés par un stage obligatoire ou souhaitant réaliser un stage facultatif, avec une vigilance particulière pour les nouveaux entrants
-Gère les affectations de référents de stages (tâche télétravaillable)
-Assure la mise en place et le suivi des conventions (tâche télétravaillable)
-Met à jour les procédures et le répertoire des lieux de stage (tâche télétravaillable)
-Crée et met à jour les documents d’information – y compris les descriptifs site et TAIGA- (tâche télétravaillable)
-Veille à la bonne réception des rapports et notes (tâche télétravaillable)

3) Bilan de licence
-Informe et accueille les étudiants de L3 devant réaliser cet exercice
-Met à jour les documents d’information et le calendrier – y compris les descriptifs site et TAIGA- et s’assure de leur bonne diffusion (tâches télétravaillables)
-Gère les affectations de référents et relecteurs (tâches télétravaillables)
-Organise les soutenances et s’assure du bon report des notes sur TAIGA (tâches télétravaillables)

4) Observatoire
En lien avec les collègues des pôles Licence et HMONP, contribue à la mise en place d’enquêtes sur l’insertion professionnelle à +6 mois et +18 mois des étudiants diplômés

Missions partagées :
1) Respect du calendrier pédagogique annuel et des emplois du temps :
Anticipe les échéances, veille au respect des dates et périodes, fait les ajustements utiles en cas de modifications

2) Procédures d’inscription :
Collecte les informations et procède à l’inscription et à la réinscription administrative et pédagogique des étudiants via le logiciel de scolarité
3) Evaluation des enseignements
-Contribue à la mise au point, à la diffusion et à l’analyse de l’évaluation semestrielle organisée par le service des Etudes

4) Conseils de semestre et d’année
-Organise les conseils, prépare les dossiers et transmet les convocations
-Inscrit les décisions, établit les PV, procède à l’affichage à la diffusion.
-Procède à l’enregistrement dans TAIGA, établit les attestations

5) Dématérialisation, archivage, mises à jour
Contribue à l’établissement de fiches de procédures, à l’évolution du logiciel de gestion, … *

… * à la mise à jour des documents réglementaires et du site Internet, ainsi qu’à l’archivage des dossiers.

Missions auxquelles il/elle pourra être appelé.e à contribuer :
-Suivi des bourses
-Suivi des dispenses
-Organisation des examens
-Organisation des soutenancesde mémoire et de ssessions PFE
-Suivi des doubles cursus (INSA, MOUI, EURCAPS , HITCAr)
-Suivi des voyages d’etude et déplacements pédagogiques
-Edition des diplômes

NB : La répartition de ces missions pourra être amenée à évoluer.

Vie du service :
L’agent.e participe aux temps forts de la vie de l’établissement (journées de pré-rentrée, portes ouvertes) et prépare les documents utiles. Il prend part aux réunions de service et contribue au travail des instances, dans le périmètre de ses attributions. Il peut être amené à se déplacer à l’extérieur pour rencontrer ses homologues ou des partenaires.
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Compétences techniques :
Maîtrise les logiciels de bureautique (word, excel)
Connaît les textes réglementaires relatifs aux études d’architecture
Connaît le fonctionnement de l’organisation de l’enseignement supérieur
Possède des notions administratives du fonctionnement d’un établissement public
Maîtrise les règles et consignes de sécurité
 
Savoir-faire :
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacité à rédiger

Savoir-être (compétences comportementales) :
Aisance relationnelle et goût du contact
Sens de l’initiative, force de proposition
Capacité à travailler en équipe, souplesse
Sens du service public

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience préalable dans la gestion de la scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur est requise. Connaissance de l’outil de gestion  TAIGA souhaitée (partie scolarité )

Perspectives d’évolution :
Concours d’adjoint administratif ou SA suivant statut de la personne recrutée

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie C et aux agents contractuels.

Recrutement sur contrat d’établissement-temps complet.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
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Détails de l’offre d’emploi
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