2022-1049615 – Adjoint technique d’accueil, de surveillance et de magasinage poste de jour (Musée Fernand Leger) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Assurer l’accueil du public ou de visiteurs
– Port d’une tenue de service correcte et port de badge
– Répondre au public concernant la visite et le fonds
– Orienter, informer et renseigner
– Assister les personnes vulnérables
– Répondre aux demandes
– Veiller à maintenir les locaux dans un bon état d’hygiène et participer à un entretien courant des espaces accessibles au public
– Participer à l’aménagement ou à la remise en ordre des locaux lors d’événements ponctuels au sein de l’établissement
Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité
– Contrôler l’accès et contrôle Vigipirate
– Surveiller les visiteurs, le bâtiment musée et ses abords, les matériels et les collections
– Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs – surveillance de chantiers
– Préparer les salles avant ouverture au public
– Procéder à la levée de doute et déclencher les vérifications appropriées en cas d’alarme.
– Accompagner et surveiller les entreprises prestataires lors de l’accomplissement de leurs tâches sur le site
– Gérer les systèmes d’alarme
– Effectuer des rondes et contrôles visuels des équipements de sécurité (moyens de secours, éclairage de sécurité etc.) et de sûreté (protections mécaniques, périphériques, périmétriques etc.)
– Chargé de la surveillance en PC de sécurité
– Participer aux mesures de conservation préventive des œuvres
 – Participer au montage et démontage d’exposition temporaire en assurant la surveillance des zones de montages et de mouvements des œuvres
Fonction de référent jour :
– Collecter et centraliser les informations « terrain » ou auprès de ses collègues afin de les transmettre à la hiérarchie n+1 ou à défaut, n+2 en l’absence des cadres intermédiaires
– Solliciter la validation auprès du N+1 ou N+2 à défaut de cadres de proximité
– Coordonne l’application des consignes et procédures établies par les responsables du service accueil et surveillance
– S’assure auprès des membres du service accueil et surveillance de la mise en place :
– Procédures d’ouvertures des salles
– Procédures de fermetures de l’établissement au public
– Procédures des rondes dans le parc et ses abords
– Gestion des missions fixées sur la fiche de jour, rotations et relèves
– Gestion des flux
– Suivi des entreprises et prestataires selon la fiche de jour établie
– En l’absence de chef de poste PC, le référent accueil et surveillance l’est par défaut et doit se rendre au PC de sécurité pour :
1-  La lecture des informations sur l’écran de contrôle et de signalisation du SDI, afin de demander ou réaliser la levée de doute
2- En cas d’évacuation générale
3- Appeler les services de secours ou force de l’ordre le cas échéant
4- Établir le compte-rendu auprès des responsables du service accueil et surveillance, des événements qui se sont déroulés en journée et transmettre les fiches d’incidents idoines, le cas échéant

Le poste est ouvert aux agents titulaire de la fonction publique relevant de la catégorie C ou aux agents contractuels.
Expérience sur poste similaire d’au moins 3 ans, SSIAP1, HOBO, PSC1 ou SST et pratique de l’anglais souhaités.
Compétences techniques

– Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – Maîtrise
– Des lieux, des équipements et organes de coupures générales – Maîtrise
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine – Pratique
– Règles de base et procédures administratives – Pratique
– Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique – Maîtrise
– Réglementations de sûreté-sécurité – Maîtrise
– Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – Maîtrise
– Règlements intérieur et de visite – Maîtrise
– Outils bureautiques – Pratique
Savoir-faire
– Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
– Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
– Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Être ponctuel
– Rédiger, transmettre des informations, transmettre et appliquer les consignes
– Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
– Rendre compte à sa hiérarchie
– Organiser son travail
– Se tenir à l’égard du public (dont tenue réglementaire)
– Travailler en équipe
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)
– Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public
Savoir-être (compétences comportementales)
– Être rigoureux
– Sens des relations humaines
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Faire preuve de discrétion
– Sens de l’organisation
– Maîtrise de soi
– Réactivité

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome
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Détails de l’offre d’emploi
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