Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Contrôleuse / Contrôleur de gestion
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité directe du chef du pôle finances et contrôle de gestion sociale pilotant l’activité budgétaire et financière de la DRH, le Contrôleur de Gestion Sociale (H/F) est chargé de l’ensemble des missions liées au suivi et au contrôle de la gestion sociale de l’établissement.
En matière de contrôle de gestion :
En lien avec les différents départements DRH, il est en charge :
· Analyser et suivre les effectifs d’agents permanents (contractuels, fonctionnaires, agents en détachement, …) et non permanents de l’établissement;
· Coordonner et suivre l’exécution du budget du personnel en lien avec la Direction administrative juridique et financière; contrôler et analyser les écarts budgétés/réalisés;
· Assurer la gestion prévisionnelle de la masse salariale;
· Concevoir, élaborer des indicateurs de suivi d’activité et d’aides à la décision pour l’ensemble des tableaux de bord sociaux et reportings à destination de la Direction des ressources humaines, de la Direction générale et des autorités de tutelle;
· Élaborer des analyses de données et comparatifs à partir des indicateurs et jouer un rôle d’alerte et de contrôle;
· Réaliser des études ponctuelles et des simulations en matière d’emplois et de rémunérations;
· Suivre l’évolution et le développement du système d’information des ressources humaines (SIRH) et des outils d’interrogation et de requête associés;
· Produire différents rapports (RSU, CIASSP, etc.)
· Prendre part à différents dossiers RH transversaux;
En matière de gestion comptable :
En lien avec l’agence comptable, il a la capacité de:
· Contrôler la régularité des opérations comptables;
· Exécuter les opérations financières de paiement des dépenses et d’encaissement des recettes;
Compétences techniques :
· Connaissance approfondie en contrôle de gestion sociale et RH;
· Connaissance approfondie de la comptabilité et des finances publiques;
· Connaissance des instances et circuits administratifs internes et externes;
· Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et de l’activité de l’établissement;
· Connaissance des opérations comptables;
· Connaissance des opérations financières de paiement des dépenses et d’encaissement des recettes
Savoir-faire :
· Maîtriser la paie et les indicateurs sociaux;
· Maîtriser parfaitement les outils bureautiques standards (Excel, etc…) et les applications spécialisées (SIRH, BO)
· Connaitre le logiciel budgétaire et comptable SIREPA
· Analyser, synthétiser et assurer un traitement informatique de données chiffrées;
· Contrôler la qualité et cohérence des données traitées;
· Rechercher l’information et contrôler sa fiabilité et son exactitude;
· Rédiger des documents administratifs;
· Investir des qualités d’analyse et de synthèse dans le traitement des données;
· Respecter et garantir la confidentialité des données traitées;
· Gérer efficacement une situation urgente ou imprévue.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Rigueur, méthode, organisation et autonomie;
· Proactivité
· Force de proposition
· Goût du travail en équipe
Géolocalisation du poste : Hotel de Sully 62 rue Saint antoine 75004 Paris
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