2022-1059017 – ISCP – ANT (A) T3 – Chef du service des publics, de la com et partenariats – Cité Céramique MNAD(87) H/F

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé sous l’autorité de la direction du musée, le chef du service des publics supervise la politique de développement des publics, mène la politique de communication et de partenariat.
Il assure l’encadrement d’une conférencière, d’un community manager et ponctuellement d’agents non-titulaires. Il fixe l’organisation du travail, les objectifs et le planning des visites. Il conduit les entretiens professionnels.
En lien avec la direction du musée, il suit le partenariat avec l’opérateur chargé de la gestion de la billetterie-boutique et des visites-conférences.
Il est en charge de la communication et des relations presse.
Il représente la direction du musée auprès des partenaires touristiques et culturels.
Il contribue au développement des ressources propres par les mises à disposition et la recherche de mécénat.
Il travaille en collaboration avec tous les services du musée (collections, administration, surveillance) et entretient des liens avec la direction de la délégation culturelle à Sèvres, la DGPA, la DRAC et les partenaires locaux.

Description des missions
– Développer les publics du musée
– Définir une offre culturelle selon les enjeux définis dans le PSC
– Inscrire les actions dans les dispositifs du Ministère de la Culture : EAC, Pass Culture, Été culturel, C’est mon patrimoine, Nuit des musées, JEP…
– Définir avec la conférencière une politique d’offre culturelle pour fidéliser le public individuel et groupes, et développer le public scolaire
– Mener des actions en direction des publics empêchés
– Mettre en place la programmation liée aux expositions temporaires
– Inscrire la politique culturelle dans une dynamique partenariale
– Suivre le partenariat avec l’opérateur en charge de la gestion de la billetterie-boutique
– Établir les bilans de fréquentation (indicateurs quantitatifs et qualitatifs)
– Superviser les enquêtes des publics
– Contribuer aux rapports d’activité

– Élaborer et suivre la politique de communication
– Définir une stratégie de communication numérique : administration du site Internet, rédaction de la lettre d’information, réseaux sociaux
– Créer des supports de communication imprimés dans le respect de la charte graphique (affiches, flyers, insertions…).
– Suivre les relations presse : développer le fichier, rédiger les dossiers de presse et communiqués, accueillir les journalistes
– Développer les équipements numériques (bornes multimédia, appli…).
– Participer à la structuration d’une politique de communication interne.
– Mener des réunions d’information auprès des agents d’accueil sur la programmation culturelle.

– Gérer les mises à disposition d’espace
– Préparer les mises à disposition en lien avec le service administratif et le service de surveillance.
– Préparer les conventions de mise à disposition.

– Développer la politique de mécénat
– Identifier les projets à soutenir
– Prospecter et développer un portefeuille de mécènes
– Réaliser les dossiers de mécénat

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
 – Expérience dans un poste similaire dans un musée ou éventuellement dans un autre établissement culturel
– Expérience en management
– Bonne connaissance de l’histoire de l’art en général souhaitée et intérêt pour les collections
– Pratique d’une ou deux langues étrangères
– Maîtrise des outils bureautiques
– Maîtrise des réseaux sociaux et des outils numériques
– Notion de marketing culturel

Savoir-faire
– Capacité à travailler en équipe
– Sens du dialogue et de l’écoute
– Sens de l’organisation et maîtrise des délais
– Maîtrise de la conduite de projets
– Utilisation des moyens de communication numériques (réseaux sociaux, mailing…)
– Aller au-devant des informations : événements régionaux, locaux et nationaux, voire internationaux

Savoir-être (compétences comportementales)
 – Sens du service public
– Goût du contact avec des interlocuteurs très variés (presse, écoles, autocaristes, offices de tourisme, etc….)
– Disponibilité et engagement

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Détails de l’offre d’emploi
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