2022-1062917 – Technicien.ne d’exploitation muséographique H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le technicien contribue à l’exploitation et à la bonne marche des équipements du Musée, sous la supervision du régisseur technique.
À ce titre, il est chargé, avec le régisseur technique, selon un calendrier établi par ce dernierd’une ronde quotidienne dans le Musée, la Salle Ovale (équipements permanents) et la Galerie Mansart qui accueille les expositions temporaires 6 mois par an. Il participe également aux rondes techniques du week-end, selon un calendrier établi sur une base de 20 à 30 jours de week-end par an.
À cette occasion :
· Il est garant du bon fonctionnement des équipements de médiation numérique (audiovisuel et informatique, une trentaine d’équipements), et effectue des contrôles sur les autres équipements (éclairage) et de l’état de présentation des œuvres. En cas de panne, il intervient lui-même ou sollicite l’intervention d’autres services de la BnF (DMT) ou des prestataires de service en charge de l’entretien/maintenance des équipements.
· Il alerte les autres services de la BnF en cas de dysfonctionnement constaté sur des installations gérées par ces derniers.
Par ailleurs :
· Il participe à la maintenance hebdomadaire de l’équipement muséographique qu’elle soit curative (remplacement de matériel/fournitures climatiques ou d’éclairage) ou préventive (vérification structurelle, entretien des éléments mécaniques)
· Il participe aux opérations pluriannuelles de rotations d’œuvres dans la Galerie Mazarin et la Rotonde (réglages lumière, intégration de médias, utilisation des vitrines, petites réparations et retouches). Plus généralement, il intervient en renfort de la régie technique des expositions sur les opérations de montage et démontage dans la Galerie Mansart.
· Sous la supervision du régisseur technique, il participe au suivi logistique du mobilier et des équipements du Musée qui sont conservés dans le local de stockage (rangement, inventaire, etc..)
Activités
· Effectuer les réglages courants de pilotage des installations numériques (équipements de médiation numérique) et les règlages lumière.

Compétences techniques
 Bonne connaissance du domaine de l’éclairage muséographique,
Bonne connaissance des normes électriques, des normes de sécurité en électricité et pour les ERP,
Connaissance de base de l’audiovisuel et de la diffusion multimedia.
Savoir-faire mécanique

Savoir être
Qualités relationnelles,
Rigueur et réactivité.

Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy