Domaine / Métier : Recherche/Experte / Expert en archéologie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de l’équipe de Metz du service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est, composé de 12 agents de la filière scientifique et de 3 agents de la filière administrative, le/la titulaire du poste, placé/e sous l’autorité hiérarchique du conservateur régional de l’archéologie (CRA) adjoint du site de Metz, est amené/e à conduire les missions suivantes :
– Instruction des dossiers d’urbanisme concernant le département de la Moselle ;
– Instruction des dossiers liés aux travaux sur les édifices protégés au titre de la loi 1913 en lien avec les MH et les UDAP ;
– Rédaction des arrêtés de diagnostic et de fouille ainsi que des cahiers des charges scientifiques, notamment en lien avec des vestiges de la période médiévale ;
– Information auprès des aménageurs lors de la phase d’instruction des dossiers, des procédures, enjeux archéologiques, résultats archéologiques et implications sur l’aménagement projeté ;
– Contrôle et suivi scientifique des opérations tant préventives que programmées ;
– Gestion des découvertes fortuites et des alertes patrimoniales dans le domaine de compétence ;
– Analyse des rapports d’opération et rédaction d’avis ;
– Conduite d’une activité de recherche scientifique dans le domaine de compétence.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences scientifiques et techniques :
Connaissances scientifiques en archéologie médiévale et moderne, et plus particulièrement sur l’habitat du haut Moyen Âge, le bâti et la céramologie ;
Solide pratique de l’archéologie de terrain, de l’exploitation et de la diffusion des données ;
Bonnes connaissances des contextes chrono-culturels régionaux relevant des périodes médiévale et moderne ;
Connaissances de la législation du Code du Patrimoine ;
Règles de déontologie, d’éthique et de réglementation du domaine (notamment d’hygiène et de sécurité) ;
Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire :
Capacité d’expertise, d’analyse et de synthèse ;
Savoir rendre compte ;
Piloter un projet ;
Grande capacité d’observation.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens de l’organisation et de la coordination ;
Sens du relationnel et esprit d’équipe ;
Rigueur scientifique ;
Ouverture du travail pluridisciplinaire ;
Sens de l’innovation / créativité ;
Sens de la pédagogie.
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