2022-1064073 – Adjoint au directeur – Chef du service de l’appui à la recherche (F/H)

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable de coordination administrative
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction des études muséales et de l’appui à la recherche, les missions du directeur adjoint – chef du service de l’appui à la recherche seront : 
Participation au pilotage de la direction :
– Seconder, conseiller et assister le directeur dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la direction
– Favoriser la transversalité du travail et la bonne circulation de l’information à l’intérieur de la direction
– Participer à des réseaux professionnels nationaux et internationaux
Encadrement du service de l’appui à la recherche :
– Définir et piloter un projet de service et fédérer l’équipe autour de celui-ci (missions, organisation, ressources, indicateurs)
– Être garant de l’application des règles d’ergonomie au travail et des normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité
– S’assurer, en lien avec le service du pilotage administratif partagé avec la Direction du Soutien aux Collections, que le suivi du personnel sous ses différents aspects est effectué
Communication interne et externe :
– Animer le dialogue et la concertation avec l’ensemble des directions et départements
– Communiquer et valoriser les missions et les projets du service
Gestion financière et budgétaire du service :
– Élaborer les besoins budgétaires pour la préparation des arbitrages
– Piloter la gestion financière et budgétaire du service
Appui à la recherche :
– Assurer un appui aux départements et unités de recherche du musée dans la réalisation de leurs projets de recherche
– Proposer aux départements les moyens de renforcer la recherche au musée
– Participer à la mise en œuvre de la politique du développement de la recherche au musée
– Piloter la coordination des instances de la recherche au musée (Collège, Conseil scientifique, comités éditoriaux, comité programmation études muséales, jurys d’appels à candidatures…)
– Assurer le développement et le suivi des partenariats de recherche avec les institutions culturelles, académiques et muséales à l’échelle nationale et internationale
– Superviser l’éditorialisation de la recherche au musée, en lien avec la Direction des expositions et des éditions
– Assurer un appui aux départements pour leurs publications scientifiques papier et numérique en lien avec la DEE et le service études et documentation de la DEMAR (plateforme numérique)
Etudes muséales :
– Coordonner les projets transversaux de recherche au sein du musée, notamment lorsque ceux-ci permettent de valoriser les études muséales
– Contribuer à la conception et à l’aménagement des futurs espaces de recherche sur les études muséales à la Porte des arts
– Développer l’accueil de chercheurs au sein de la DEMAR
– Participer à la conception des manifestations du Centre Dominique-Vivant Denon 
L’adjoint au Directeur – Chef du service de l’appui à la recherche assurera l’intérim du directeur en cas d’absence.

– Expérience significative sur un poste similaire
– Expertise de direction de recherches, d’encadrement et de mise en réseau de chercheurs dans une structure développant des projets de recherche en France et à l’international (habilitation à diriger les recherches souhaitée)
– Publications reconnues internationalement dans un ou plusieurs domaines de recherche pertinents pour le Louvre, montrant une capacité à développer une vision transversale des études muséales (archéologie, histoire de l’art, histoire culturelle de ces disciplines, des musées, des collections, des objets)
– Connaissance approfondie des institutions de la recherche internationale, muséale et académique Maîtrise de l’anglais à un niveau scientifique (oral et écrit) et autres langues étrangères fortement appréciées
– Connaissance des pratiques et des outils numériques de la recherche
– Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
– Maîtrise des techniques de management
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
– Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs…) des établissements publics culturels et du ministère de la Culture
– Connaissance des procédures relatives aux marchés publics, finances publiques, comptabilité publique
– Connaissance de la règlementation en matière de conservation des archives publiques et du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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