2022-1065346 – Sous-directeur des affaires européennes et internationales H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le sous-directeur des affaires européennes et internationales assure et coordonne, sous l’autorité du chef du service des affaires juridiques et internationales, la mise en œuvre des objectifs de politique culturelle européenne et internationale du ministère.
A ce titre :
– il conçoit et propose la stratégie européenne et internationale du ministère ; il veille à sa mise en œuvre, notamment en matière de coopération bilatérale, de promotion de l’expertise culturelle, de soutien à la diffusion des œuvres, à la mobilité et aux échanges artistiques ; il assure la coordination des actions des directions de l’administration centrale et des établissements publics placés sous la tutelle du ministère ; il prépare la position du ministère et conduit les négociations au sein de l’Union européenne et des enceintes multilatérales ; il est en charge du pilotage de l’action 6 (action internationale) du programme 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture), en lien avec le secrétariat général de ce programme ;
– il est chargé de la préparation et du suivi des entretiens ministériels bilatéraux et des réunions multilatérales, en liaison étroite avec le cabinet de la ministre ;
– il assure le suivi des relations du ministère, en particulier avec les directions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (DGM, DUE, DJ et directions politiques/géographiques) et les postes diplomatiques dont il est l’interlocuteur pour le ministère ;
– il est responsable, pour le ministère, de la cotutelle de l’Institut français et du suivi des organismes bénéficiant d’une subvention de la sous-direction (Maison des cultures du monde, Relais culture Europe, Agence intergouvernementale de la francophonie, notamment) ;
– il assure l’encadrement des équipes de la sous-direction et prépare, en liaison avec les services compétents du secrétariat général, la gestion du budget relevant de la sous-direction.

Compétences techniques :
Le candidat ou la candidate dispose d’une expérience professionnelle solide au plan européen et international.
Il ou elle dispose d’une bonne connaissance du réseau diplomatique et des structures et relais de la politique culturelle extérieure de la France.
Il ou elle a une connaissance approfondie des politiques et actions menées par le ministère de la culture, en particulier les partenariats en matière d’action culturelle européenne et internationale. Il ou elle dispose si possible d’une expérience dans l’un des opérateurs du ministère.

Savoir-faire :
Le candidat ou la candidate sera à même de promouvoir les actions prioritaires de la politique culturelle internationale du ministère.
Il ou elle aura une pratique de l’action transversale au sein de ce ministère et saura prouver sa bonne connaissance de son fonctionnement.

Savoir-être (compétences comportementales) :
Le candidat ou la candidate dispose d’une solide expérience en matière de management d’équipe, a le sens des relations humaines et de la négociation.

La pratique professionnelle de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable; la maîtrise d’autres langues constituerait un atout.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy