2022-1066435 – Technicien(ne) de proximité en numérique et systèmes d’information et de communication -ENSA Paris-M H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) est un établissement public administratif d’enseignement supérieur. L’école regroupe 84 enseignants et 43 agents administratifs et s’organise autour de onze services administratifs : la direction, le service des études, le service des relations internationales, le service de la recherche et des partenariats, la bibliothèque, le service des ressources humaines, le service des affaires financières et des achats, le service de la communication, le service informatique, le service de la sécurité, de la logistique et des bâtiments, l’agence comptable.

Le service informatique est composé d’un chef de service et d’un technicien de proximité, et est assisté de contractuels étudiants (monitrices / moniteurs) pour la gestion de l’atelier informatique.

Le service informatique assure notamment la maintenance opérationnelle des systèmes et des réseaux, la gestion des systèmes d’information et leur exploitation. Il gère également un atelier informatique ouvert aux étudiants de 8h30 à 19h30 et composé de postes informatiques et de systèmes d’impressions (copieurs et traceurs).
Le parc informatique est composé d’une centaine de postes (95% sous Windows et 5% sous MacOS X), d’une vingtaine d’imprimantes et de 4 traceurs.

Sous l’autorité du chef de service, le (la) technicien(ne) de proximité NSIC assure notamment les missions suivantes :
– Gérer et maintenir le parc matériel et logiciel ;
– Proposer, installer et administrer les outils nécessaires à la sécurisation et à l’optimisation de la gestion du parc informatique ;
– Configurer et maintenir les outils d’automatisation de déploiement des systèmes et de maintenance du parc ;
– Installer le matériel et l’intégrer au réseau : postes informatiques, périphériques… ;
– Configurer les postes de travail en prenant en compte les règles de standardisation ;
– Aider à la prise en main des équipements et logiciels installés ;
– Gérer le central téléphonique ;
– Définir les paramètres d’installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l’établissement ;
– Assurer le support technique pour les utilisateurs (maintenance de niveau 1 et 2) ;
– Assurer la sécurité des postes informatiques (antivirus, sauvegarde …) ;
– Conseiller, accompagner et former les utilisateurs ;
– Assurer une veille technologique sur l’administration du parc informatique ;
– Rédiger les procédures et bases de connaissance liées à ses activités.

Compétences techniques :
Connaissance générale des concepts de base et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
Systèmes d’exploitation : Windows 10 (Maîtrise) ; Mac OS X, Linux (CentOS) (souhaité)
Outils de gestion de parc et d’assistance (GLPI, …) (Maîtrise)
Outils de déploiements (MDT, WDS, …) (Maîtrise)
Maîtrise d’au moins un langage de scripts. La connaissance du PowerShell serait un plus.
Active Directory (comptes utilisateurs, gestion des droits, GPO, …) (Pratique)
Outils bureautiques (Microsoft office 365…) (Pratique)
Outils de visioconférence (Teams, Zoom) et de téléphonie sur IP (Alcatel) (Pratique)

Savoir-faire :
Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseau
Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
Situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités
Respecter les procédures
S’adapter aux évolutions technologiques
Savoir rédiger des documentations techniques

Compétences comportementales :
Qualités d’écoute
Disponibilité et réactivité
Rigueur
Aptitude à travailler en équipe
Discrétion

Langues (détail/niveau attendu) :
Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau 1

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
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Détails de l’offre d’emploi
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