2022-1066439 – Installateur/installatrice-adjoint.e au chef d’équipe – MUCEM – 13 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Travaillant au sein du Département des collections et des ressources documentaires en tant qu’adjoint .e du chef d’équipe, le.la titulaire du poste assurera les opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement des objets au sein du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem.

Le.la titulaire du poste sera amené.e à œuvrer sur l’intégralité des collections et fonds conservés par le Mucem (objets, ouvrages, fonds iconographiques, photographiques, archives) pour appliquer des mesures de conservation préventive et curative. Il.elle met en œuvre une bonne gestion des collections en réserves. A ce titre, il.elle assure des conditionnements pour améliorer les conditions de stockage, veille à la bonne conservation des collections, les dépoussière et applique à la veille sanitaire voire au traitement par congélation ou poche d’anoxie. Il.elle participe à la traçabilité des collections en réserves et à la chaîne post-acquisitions, en particulier pour le récolement et le marquage.

Il.elle opérera des mouvements de collections pour la mise à disposition des collections et fonds aux personnels du musée, aux consultants, dans le cadre des salles de consultation du centre, pour la préparation des expositions. Il.elle participe aux activités des ateliers techniques : conception et fabrication (supports, socles, montage, cadres et encadrements, caisseries …).  Il.elle pourra opérer tant au sein du centre de conservation et de ressources que sur les sites d’exposition du Mucem (Fort Saint-Jean et J4) pour leur montage et leur démontage, en lien avec les équipes de ces sites.

En tant qu’adjoint du chef d’équipe, il.elle participe à l’entretien du matériel des ateliers techniques et des ateliers de restauration. Il.elle est amené à gérer une enveloppe budgétaire (investissement et fonctionnement). Il.elle participe au suivi, contrôle et actualisation des règles d’hygiène et de sécurité au sein du CCR.

Compétences techniques :
o    Techniques du levage, portage, manipulation, conditionnement, emballage, montage
o    Conservation préventive
o    Permis VL souhaité

Savoir-faire :
o    Réactivité, disponibilité

Compétences comportementales :
o    Sens du service public, du travail en équipe

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy