2022-1067651 – ATTADM – Chargé de mission « politique des concours » H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de bureau, le titulaire du poste est en charge de l’élaboration et de la modification de la nature des épreuves de concours et la rédaction des arrêtés correspondants, dans le cadre d’un chantier de refonte des concours du ministère, dans le but de professionnaliser les épreuves de concours et de répondre aux orientations proposées par le ministère et la DGAFP (Fonction publique) dans un contexte évolutif suite à la loi de transformation de la fonction publique.
Ces projets sont susceptibles de concerner l’ensemble des corps du ministère et de toutes ces filières (environ une vingtaine de corps et six filières). Ils visent à dynamiser et améliorer l’attractivité et les modalités de recrutement.
Aussi, il est amené à :
–    Proposer, rédiger et mettre en œuvre les évolutions réglementaires à venir sur les concours
–    Rencontrer les experts « métiers » pour chacun des corps concernés par ces évolutions réglementaires et animer des groupes de travail de réflexion sur l’évolution des concours, notamment les épreuves
–    Réaliser des comparaisons avec les concours et réglementation des autres ministères et les autres fonctions publiques
–    Contribuer à l’animation du dialogue social sur ces sujets
–    Participeraux réunions interministérielles
–    Mener une veille législative et réglementaire pour mesurer les impacts sur le ministère de la culture.
Il travaille en partenariat avec les adjointes au chef de bureau chargée respectivement des concours et du recrutement et de la gestion anticipée des emplois et des compétences, afin de déterminer la nature des épreuves à concevoir en fonction des besoins des structures et de l’évolution des métiers.
Il apporte également une aide à l’adjointe au cheffe de bureau en charge du secteur concours sur les dossiers transverses et les statistiques concours.

Compétences techniques
–       Connaissance en droit public, droit de la fonction publique
–       Connaissance générale du ministère et des métiers
–       Qualités rédactionnelles – notes et rédaction de textes juridiques (maîtrise)
–       Une connaissance du dispositif législatif et réglementaire relatif aux concours serait un plus
–       Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire
–       Planifier et coordonner les actions
–       Analyser des directives ministérielles et interministérielles
–       Travailler en équipe
–       Connaître les techniques de conduite de projet
–       Participation à l’animation des groupes de travail
Savoir-être (compétences comportementales)
–       Rigueur et Esprit de synthèse
–       Réactivité
–       Savoir s’insérer dans une équipe
–       Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
–       Avoir le sens des relations humaines, sens du contact
–       Forte capacité d’adaptation

Renseignements/Candidatures :
Damien BARRILLON, chef du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP)  – 01 40 15 82 07 – [email protected]
Josée RICHARD-FORTUNE, adjointe au chef du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP) – 01 40 15 80 85 – [email protected]
Copie impérative à [email protected]
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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