2022-1071111 – Chargé.e de relations avec les éditeurs de vidéo dématérialisée H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité directe de la cheffe du service Vidéo et de son adjoint, le/la chargé/e de relations avec les éditeurs de vidéo dématérialisée enrichit les collections par une démarche active auprès des éditeurs, en assurant une veille sur les évolutions du marché et les usages non commerciaux de la vidéo, en informant sur le dépôt légal et en établissant des relations pérennes avec les éditeurs.
Missions et activités permanentes
Effectuer une veille documentaire systématique sur les évolutions du marché de la vidéo et sur les différents usages non commerciaux de la vidéo (films institutionnels et d’entreprises, productions associatives, films d’étudiants, films d’artistes, etc.) afin d’assurer la continuité et la représentativité des collections.
Veiller à la complétude du dépôt légal, comparer les catalogues de la BnF avec les sources d’informations extérieures ; identifier les lacunes et les nouveaux titres ; repérer les déposants irréguliers ou absents.
Initier et suivre les procédures de relance et de réclamations.
Assurer l’information des déposants (présentation des missions de la BnF et du contexte juridique applicable au secteur, négociation avec les éditeurs, consignes techniques).
Coordonner et mettre en œuvre des actions de communication et d’information sur le dépôt légal, en particulier auprès éditeurs de vidéo dématérialisée.
Développer des partenariats avec les acteurs du secteur (éditeurs, syndicats professionnels, associations…) afin de faire partager l’intérêt de la construction d’une collection patrimoniale.
Participer à des événements professionnels extra-muros (établir une liste prévisionnelle pour l’année et le budget de ces participations) et à l’organisation de manifestations intra-muros destinées à valoriser le dépôt légal et à sensibiliser les déposants potentiels.
Gérer l’entrée des documents dans la chaîne du dépôt légal des documents vidéo dématérialisés, en lien avec le coordinateur des entrées, l’administrateur du DSI et avec l’expert technique de la chaîne.
Contribuer à l’instruction et la mise en œuvre des évolutions organisationnelles de la chaîne de traitement des documents (entrées, catalogage…) induites par la mise en place de nouveaux modes de collecte.
Rendre compte des activités de collecte : établir les statistiques liées à son domaine de prospection, contribuer au rapport annuel de l’établissement et à celui du département.
Contribuer à la valorisation des documents : initier des actions de médiation, utiliser les réseaux sociaux de la BnF pour présenter les contenus collectés, etc.
Participer à l’accueil du public et à la communication des documents dans les salles dédiées à l’audiovisuel dans la bibliothèque de recherche et dans les espaces tous publics (y compris jusqu’à 20h et le week-end par rotation).

Capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
Aptitudes au travail en équipe.
Capacités en gestion de projet.
Qualités relationnelles, capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes.
Capacité à gérer ou à participer de manière égale à des activités de nature très différentes : du suivi de gestion au quotidien du service aux projets à long terme de recherche ou de valorisation.
Connaissance de la production audiovisuelle française et étrangère, de ses évolutions.
Connaissance des circuits de diffusion et de distribution (commerciaux et non commerciaux ; français et étrangers) ainsi que des modèles économiques en usage.
Capacité à estimer l’intérêt documentaire, scientifique ou historique d’un document.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Conception et rédaction de documents écrits.
Connaissance de l’anglais appréciée.
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy