2022-1073766 – Chargé de processus de l’agence d’enregistrement ISNI de la BnF H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de production des collectes du dépôt légal
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités permanentes
Le département des Métadonnées (MET) définit et pilote les orientations de la politique bibliographique de l’établissement en fonction des normes, des services attendus et des ressources disponibles.                Il coordonne la production et la diffusion des métadonnées. Il assure les missions d’agence bibliographique nationale et d’autres missions nationales spécifiques.
Le service des Référentiels (SRE) coordonne les données d’autorité et l’indexation matière. Il contribue à des projets de coopération nationaux et internationaux favorisant la mutualisation de référentiels d’autorité.
L’ISNI (International Standard Name Identifier) est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, pérenne et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes.                 Dans le contexte du web de données, et afin de renforcer la fiabilité de ses données et d’augmenter les possibilités d’échanges avec des partenaires extérieurs, la BnF intègre cet identifiant dans ses propres données d’autorité.
La BnF est une agence d’enregistrement ISNI ; elle demande l’attribution d’identifiants à ses données, participe à la diffusion de ces identifiants grâce à ses produits bibliographiques, et assure une mission d’expertise et de conseil pour favoriser l’adoption de l’ISNI par d’autres acteurs français (interprofession du livre, information scientifique et technique, établissements culturels).

Au sein du département et sous la responsabilité du chef ou de la cheffe de service et de son adjoint ou de son adjointe, qui représentent la BnF dans les instances internationales de pilotage d’ISNI, le ou la responsable de l’Agence ISNI est chargé(e) du fonctionnement et du développement de l’Agence ISNI. Le/la responsable de l’agence d’enregistrement ISNI est intégré(e) aux travaux des experts en données d’autorité de la BnF, notamment sur les noms de personne et les collectivités. Le chargé de processus de l’agence d’enregistrement ISNI veille au bon fonctionnement des circuits de données assurant l’attribution d’identifiants aux données de la BnF.
A ce titre, il/elle est en charge de :
– Superviser l’intégration technique des ISNI dans les circuits de catalogage de la BnF, en lien avec le département des Systèmes d’information (DSI), les instances de coordination du catalogage et les départements en charge du dépôt légal ;
– Assurer des actions de communication, de sensibilisation et de formation accompagnant cette intégration ;
– Participe à la représentation de l’agence d’enregistrement BnF auprès de l’agence internationale d’attribution ISNI (OCLC) ;
– Travailler avec la chaîne du livre au développement de l’intégration de l’ISNI dans leurs circuits ;
– Assurer le dialogue avec les utilisateurs extérieurs (demandes d’ISNI et demandes de correction) ;

– Mener des chantiers de vérification au sein de l’équipe qualité internationale d’ISNI et faire les corrections liées dans les données de la BnF ;
– Participer au contrôle qualité et aux corrections liées à l’ISNI dans les données de la BnF, être l’interlocuteur de l’ensemble des départements de la BnF pour les questions liées à l’ISNI.
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy