Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines, le chargé des métiers et des compétences (H/F) exerce les missions suivantes :
1/ Pilotage et organisation du processus de recrutement :
– Définir, piloter et évaluer les procédures de recrutement ;
– Etablir et rédiger avec les directions les profils de postes à recruter et assurer la diffusion des avis de vacance sur différents supports ;
– Analyser les candidatures, organiser et conduire des entretiens ;
– Mettre en œuvre les opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement (fiche financière, interface avec le Ministère de la culture et le Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel) ;
– Développer la marque employeur, constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes.
2/ Elaboration et conduite de la politique de formation continue de l’établissement :
– Recenser et analyser les besoins des agents et des services ;
– Concevoir et mettre en œuvre le plan de formation ;
– Gérer les formations sur le plan administratif, logistique et budgétaire (budget de 45000 euros en 2023) ;
– Evaluer et faire le bilan annuel du plan de formation continue ;
– Participer au dialogue social dans le domaine de la formation continue (plan et bilan annuel) ;
– Participer aux réflexions et aux instances relatives à la formation initiale dans le cadre de l’école de Sèvres.
3/ Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) :
– Effectuer une analyse prospective sur les métiers et les compétences pour la mise en place de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, nécessaire à la planification du renouvellement des effectifs
– Analyser la structure des emplois et des compétences ainsi que ses évolutions prévisibles ;
– Créer ou refondre les outils de GPEEC (référentiel, cartographie des emplois, fiches de poste) ;
4/ Pilotage et gestion des campagnes d’évaluation professionnelle et de promotion :
– Accompagner les encadrants (formation, assistance à l’utilisation de l’application ESTEVE) et les agents pendant la campagne d’évaluation annuelle ;
– Etre le référent de l’établissement auprès du Ministère de la culture pour les campagnes d’évaluation et de promotion.
5/ Informer, conseiller et accompagner les chefs de service et les agents, et faire le lien avec le Ministère de la culture, sur les questions relatives à son domaine d’activité.
L’agent pourra se voir confier des projets transversaux RH.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
· Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des agents publics (titulaires et contractuels) ;
· Connaissance approfondie des concepts et méthodes du recrutement
· Connaissance du cadre juridique de la formation professionnelle
· Maîtrise de l’outil bureautique (word, excel)
Savoir-faire
· Qualités rédactionnelles
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Conduire des entretiens
· Diagnostiquer et formuler des préconisations
Savoir-être (compétences comportementales)
· Qualités relationnelles
· Discrétion
· Rigueur et méthode
· Réactivité
· Sens de l’organisation
Profil du candidat recherché :
Expérience sur des fonctions similaires acquise dans le secteur public
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