2022-1074722 – TSCBF Chargé.e d’études en Aménagement des Espaces Protégés à l’UDAP 27 – DRAC Normandie H/F

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le (ou la) chargé(e) d’études en aménagement des espaces protégés a pour rôle d’assister le chef de service dans les missions suivantes :
– le suivi des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), en lien étroit avec les services de la CRMH,
 suivi pour lequel l’UDAP est un acteur-clé et qui nécessite une présence et une participation très active, des Périmètres de Délimités des Abords (PDA) pour les communes sur lesquelles des abords de monuments historiques nécessitent une adaptation des documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU…), tant le portage des enjeux de la DRAC doit être fait au plus près des territoires et dès l’élaboration des documents qui encadrent les activités autorisées,
– le suivi des dispositifs liés à la transition énergétique (CRTE, continuités écologiques…)
– le suivi des dispositifs de revitalisation urbaine (petites villes de demain, office de revitalisation du territoire, action cœur de ville…)
– le suivi des labels (Architecture contemporaine remarquable, villes et pays d’art et d’histoire…), en lien étroit avec les services de la CRMH
– la réalisation d’avis sur des dossiers complexes (éolien, ferroviaire, eau, routier, Plan Simple de Gestion forestier…),
– le conseil et la pédagogie auprès des partenaires (rendez-vous sur site, au bureau, élaboration de fiches) afin que les politiques publiques de protection du patrimoine soient le mieux comprises et intégrées dans les autorisations et les documents d’urbanisme.
– le suivi des tableaux de gestion des éléments remarquables du patrimoine, en lien avec le chargé de mission SIG
– la participation aux missions liées aux autorisations individuelles d’urbanisme (enregistrement, envoi des courriers si besoin, gestion de la boite mail si besoin…).
– la participation aux tâches du pôle administratif de l’UDAP liées à la gestion du service ainsi que la pré-instruction des actes individuels d’urbanisme.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques

– connaissance des politiques publiques du MC (4)
– connaître le projet de service et les éléments de doctrine de la DRAC (4)
– connaître les règles de déontologie du fonctionnaire (4)
– maîtrise des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de production énergétique…  (3)
– maîtriser les outils informatiques (3) : traitement de texte, tableur,
– connaître les principaux textes, règles et règlements sur le domaine de compétence (3)
– connaître le contexte et les acteurs locaux (3)

Savoir-faire

– Savoir appliquer des procédures (3)
– Savoir conduire et produire des études (3)
– Savoir rédiger un courrier administratif (3)
– Savoir produire des devis, analyser des offres et suivre des chantiers (3)

Savoir-être (compétences comportementales)

– Avoir des facultés d’adaptation et d’initiative
– Savoir respecter la discrétion nécessaire au traitement des dossiers, en externe comme en interne.
– Avoir des qualités rédactionnelles
– Faire preuve de rigueur et de méthode
– Posséder une grande capacité d’écoute.
– Avoir le sens de l’organisation

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
H/F, Motivé(e) et désireux(se) de s’impliquer dans le département.
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Détails de l’offre d’emploi
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