2022-1074819 – ENSA Paris-Val-de-Seine / MCF / TPCAU 5 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En 1er cycle, l’enseignant participera à l’enseignement du projet d’architecture en 1ère ou 2ème année et dans la perspective de travaux transdisciplinaires du projet de formation 2019/2024. 
La 1ère année constitue un temps d’acquisition des outils et des savoirs faire indispensables à la représentation et à la conception architecturale. Les questions spatiales, constructives et matérielles sont au cœur de l’expérimentation proposée aux étudiants. Elle se conclut par un exercice commun mobilisant toute la promotion. Les enseignements transversaux associés au projet impliquent les enseignants du champ de la représentation, du numérique et des arts plastiques.  
La 2ème année est un temps d’initiation à la question de « l’habiter » particulièrement en S4 au travers d’exercices visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques explorant le type, la distribution, l’installation urbaine, la construction, les ambiances.  L’enseignement interrogera la production du logement à l’aune des problématiques écologiques et des évolutions sociologiques. Les enseignements transversaux associés au projet en L2 sont placés dans la thématique Construire et impliquent un travail sur la structure en S3 et sur l’enveloppe et les ambiances avec les outils de modélisation numérique en S4.
En cycle master, il renforcera le DE3 “Expérimental” et contribuera aux enjeux théoriques liés à la recherche. Il participera à des enseignements de projet centrés sur les thématiques de la finitude des ressources naturelles et de réemploi. Une approche constructive et un art de l’assemblage et du ré-assemblage sera testé au travers de la conception du projet. Il ou elle participera à la construction d’un cours de processus de conception et éventuellement participera aux séminaires existants.
Le fonctionnement du DE invite à une forte collégialité favorisant une approche holistique et transdisciplinaire. La démarche de conception est orientée vers un enseignement des ambiances, centrée sur les enjeux sensoriels, sensibles et de sociabilité des milieux habités. Le DE3 met l’accent sur la maîtrise des aspects qualitatifs, tout en maîtrisant les indicateurs architecturaux quantitatifs classiques et requiert une maîtrise du projet au regard du « construit », une maîtrise des notions, moyens et outils de conception, prévision et simulation des ambiances, une intégration des outils de conception tant numérique qu’analogique et du continuum conception-réalisation et une capacité d’approche kinesthésique et haptique.
Il fera preuve d’une capacité de travail en équipe d’enseignants de champs et d’approches différentes et témoigner d’intentions pédagogiques explicites.
L’enseignant sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole.
Autres: encadrement des mémoires, participation aux jurys, suivi de stages, rapports de licence, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances, encadrement HMNOP, partenariats,publications, international, réunions pédag

1 – Expériences et compétences souhaitées
Le ou la candidat.e devra témoigner d’un exercice de la maîtrise d’œuvre dans laquelle est avérée une pratique de l’expérimentation et/ou de la recherche-création ou de la recherche & développement ;
Ou d’une expérience de l’enseignement du projet dans laquelle est avérée la pratique de l’expérimentation dans ses dimensions conceptuelles, formelle et matérielle ;
Le ou la candidate devra concevoir et proposer une politique de formation dans sa discipline et en organiser la mise en œuvre ;
Poursuivre des recherches et participer à la valorisation des activités de recherche.

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le·la candidat·e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSA Paris Val-de-Seine. Il ou elle sera invité.e à s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA PVS et l’Université Paris Cité. Il ou elle pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE, ou le laboratoire associé CERILAC.

3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée :
Diplôme d’architecte DPLG / ADE-HMONP ou équivalent souhaité.
Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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