2022-1074827 – ENSA Paris-Val-de-Seine / MCF / TPCAU 3 H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En 1er cycle, l’enseignant.e participe à l’enseignement du projet d’architecture en 1ère ou 2ème année et dans la perspective de travaux transdisciplinaires du projet de formation 2019/2024.
La 1ère année constitue un temps fondamental d’acquisition des outils et des savoir-faire indispensables à la représentation et à la conception architecturale. Les questions spatiales, constructives et matérielles sont au cœur de l’expérimentation proposée aux étudiants. Elle se conclut par un exercice commun mobilisant toute la promotion. Les enseignements transversaux associés au projet en L1 impliquent les enseignants du champ de la représentation, du numérique et des arts plastiques.
La 2ème année est un temps d’initiation à la question de l’habiter, plus particulièrement en S4 au travers d’exercices visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques explorant le type, la distribution, l’installation urbaine, la construction, les ambiances. L’enseignement interrogera la production du logement à l’aune des problématiques écologiques et des évolutions sociologiques. Les enseignements transversaux associés au projet en L2 sont placés dans la thématique Construire et impliquent un travail sur la structure en S3 et sur l’enveloppe et les ambiances avec les outils de modélisation numérique en S4.
Il ou elle fera preuve d’une capacité de travail en équipe d’enseignants de champs et d’approches différentes et témoigner d’intentions pédagogiques explicites.

En 2ème cycle, il. elle participera aux enseignements de projets, de séminaires et d’encadrements de mémoires dans le DE1 « A-lto ». Ce domaine met en avant une pratique théorique du projet qui suppose que rien ne peut être engagé sans une hypothèse préalable, qui réinterroge à chaque fois les outils et les savoirs de l’architecture, dans une démarche où la dimension critique est explicitement exigée. La même exigence d’une culture commune du projet par le projet est recherchée préalablement, et prioritairement. Les orientations thématiques développées dans les différents groupes du DE1 s’articulent autour de trois axes de réflexions : transformation de la matière, mutations urbaines et paysagères, développement durable des villes émergentes. Il. elle doit démontrer une capacité à conjuguer enseignement du projet et cours magistraux.
Il ou elle disposera d’une expérience avérée dans l’innovation typologique de bâtiments et dans l’emploi de matériaux à faible impact carbone. Sa production et son enseignement démontreront un intérêt pour les dimensions matérielle et constructive de l’architecture.
L’enseignant.e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole.

Autres missions : encadrement des mémoires, participation aux jurys, suivi de stages, rapports de licence, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances, encadrement HMNOP, partenariats, publications, international, réunions pédagogiques, coordination de l’enseignement du projet.

1 – Expériences et compétences souhaitées

Le.la candidat.e devra avoir une expérience dans les domaines de compétences énoncés par la fiche de poste, une expérience de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine reconnue ainsi qu’une expérience pédagogique avérée fondée sur une solide culture architecturale et urbaine.

Le domaine d’études A-lto attache la plus grande importance à voir l’ensemble des projets de Master, de PFE et de PFE-recherche, encadrés dans le DE, mettre en œuvre les principes d’une démarche de recherche par le projet. Il est donc attendu du.de la candidat.e une posture pédagogique et théorique explicite. En d’autres termes, il est question de faire de la recherche par le projet d’architecture en partageant l’idée que celui-ci est capable de produire des connaissances.

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le·la candidat·e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSA PVS. Il·ou elle sera invité.e à s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA PVS et l’Université Paris Cité. Il·ou elle pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE, ou le laboratoire associé CERILAC.

3 – Diplômes souhaité ou expérience professionnelle souhaitée :
Diplôme d’architecte DPLG / ADE-HMONP ou équivalent souhaité.

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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