2022-1074834 – ENSA Paris-Val-de-Seine / MCF / TPCAU 4 H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En cycle licence, l’enseignant.e participera à l’enseignement du projet d’architecture en 1ère ou 2ème année et dans la perspective du travail transdisciplinaire du projet de formation 2019/2024. La 1ère année constitue un temps fondamental d’acquisition des outils et des savoir-faire indispensables à la représentation et à la conception architecturale. Les questions spatiales, constructives et matérielles sont au cœur de l’expérimentation proposée aux étudiants. Elle se conclut par un exercice commun mobilisant l’ensemble de la promotion. Les enseignements transversaux associés au projet en L1 impliquent les enseignants du champ de la représentation, du numérique et des arts plastiques.
La 2ème année est un temps d’initiation à la question de l’habiter particulièrement en S4 au travers d’exercices visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques explorant le type, la distribution, l’installation urbaine, la construction, les ambiances.  L’enseignement interrogera la production du logement à l’aune des problématiques écologiques et des évolutions sociologiques. Les enseignements transversaux associés au projet en L2 sont placés dans la thématique Construire et impliquent un travail sur la structure en S3 et sur l’enveloppe et les ambiances avec les outils de modélisation numérique en S4. 

Il ou elle fera preuve d’une capacité de travail en équipe d’enseignants de champs et d’approches différentes et témoigner d’intentions pédagogiques explicites.

En cycle Master, il.elle assurera la charge ou partagera des enseignements de projet au sein du domaine d’études (DE) « Faire » et contribuera aux séminaires. Ce DE se concentre sur le caractère opératoire de la discipline architecturale considérant que l’architecture doit redevenir l’art de concevoir et de réaliser des projets à toutes les échelles et sur tous les objets de construction. La spécificité du DE tient à la dynamique collective autour des étudiants engagés dans le projet au sein d’ateliers, soutenue par un encadrement pluridisciplinaire. Le faire constitue aussi une modalité à part entière de production de connaissance, d’apprentissage et d’engagement. Les enseignements de projet structurent l’organisation des séminaires et cours optionnels articulant Dire et Faire, théorie et pratique. Il ou elle devra contribuer aux axes de travail du DE, assoir une démarche de recherche par le projet, favoriser l’émergence d’une posture critique quant aux conditions et modes de production contemporains et soutenir l’acquisition d’outils, de méthodes et d’hypothèses opérants face aux enjeux climatiques et sociaux.

L’enseignant.e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole.

Autres missions : encadrement des mémoires, participation aux jurys, suivi de stages, rapports de licence, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances, encadrement HMNOP, partenariats, publications, international, réunions pédagogiques, coordination de l’enseignement du projet

1 – Expériences et compétences souhaitées

Le.la candidat.e devra faire preuve d’une expérience avérée dans la maîtrise d’œuvre.

Le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience de l’enseignement en ENSA lui permettant d’intégrer l’équipe pédagogique déjà en place pour intensifier les passerelles entre les différentes disciplines suivant les attendus et objectifs des semestres mobilisant pour la L1 ou la L2 les enseignements des outils et des techniques et en cohérence avec le projet de formation de l’ENSA PVS.

Le/la candidat(e) pourra revendiquer une pratique de la construction en lien avec les enjeux de la transition écologiques, déduites de sa propre pratique et/ou de son enseignement.

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le·la candidat·e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSA PVS. Il·elle sera invité.e à s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA Paris Val-de-Seine et l’Université Paris Cité. Il·elle pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE, ou le laboratoire associé CERILAC.

3 – Diplômes souahités ou expérience professionnelle souhaitée :
Diplôme d’architecte DPLG / ADE-HMONP ou équivalent souhaité.

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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