2022-1074846 – ENSA Paris-Val-de-Seine / MCF / SHSA H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le. la candidat.e bénéficiera d’ une compétence dans le domaine de la sociologie et de l’anthropologie urbaines et pouvant renforcer la formation à la recherche et par la recherche.

Le·la candidat·e devra enseigner en cycle licence, master et doctorat, et avoir une expérience de l’enseignement des SHS en école d’architecture.

En licence, au premier semestre (S1), il ou elle sera en charge d’un cours magistral d’introduction aux sciences sociales, à la sociologie urbaine et à l’anthropologie de l’espace. Ses interventions inviteront à une lecture de la rue et pourront porter sur les questions de normes, d’inégalités sociales ou d’usages des espaces publics, privés et communs. En troisième année (S6), il ou elle encadrera plusieurs groupes d’enseignement transversal en S6 « Espaces publics », pour lesquels il ou elle devra mobiliser les méthodes et les concepts des sciences humaines et sociales appliqués au territoire, dans des exercices de terrain en lien avec les enseignements de TPCAU et de VT.

En master, le.la candidat.e devra inscrire ses enseignements dans un des six domaines d’étude de l’ENSAPVS, et participer au dynamisme pédagogique et scientifique de ce domaine d’étude, notamment en renforçant les ponts entre les 2ème et 3ème cycles par les PFE mention recherche. Il ou elle participera à un enseignement de séminaire, portant notamment sur l’approche culturelle de l’architecture et de la ville, et assurera des suivis de mémoires. Il ou elle pourra participer à des enseignements de méthodologie. Il ou elle pourra également proposer un cours optionnel qui renforcera un domaine de recherche existant ou émergent à l’école, notamment autour des questions d’habitat, de santé, des problématiques liées aux âges de la vie, de genre, et d’écologie.

L’enseignant.e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole.

Autres missions : encadrement des mémoires, participation aux jurys, suivi de stages, rapports de licence, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances, encadrement HMNOP, partenariats, publications, international, réunions pédagogiques, coordination de l’enseignement du projet.

Le·la candidat.e s’engagera dans une des deux unités de recherche de l’ENSAPVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE ou du laboratoire associé, le CERILAC.

Il est attendu du·de la candidat.e une autonomie scientifique attestant de compétences pour répondre à des appels à projets de recherche et en matière de gestion de projets de recherche. Il·ou elle devra témoigner d’un dossier scientifique constitué de publications, de communications dans des colloques nationaux et internationaux, et d’organisation d’événements scientifiques.

En s’inscrivant dans la continuité des problématiques liées au droit à la ville, il·ou elle développera des projets de recherche autour des questions liées à l’habitat, aux pratiques et aux représentations des espaces publics, privés et communs, au genre, aux âges de la vie ou à la frugalité. Il·ou elle sera familier·ère des méthodes qualitatives (ethnographie, observations et entretiens) et des pratiques contemporaines de l’urbanisme comme la participation ou l’urbanisme tactique.

Enfin, il·ou elle participera à l’animation de la vie de la recherche à l’école et à l’organisation d’événements ouvrant le champ de l’architecture à l’analyse des sciences sociales et politiques.

Les missions scientifiques du·de la candidat.e et son investissement dans une des unités de recherche de l’école devront contribuer au renforcement d’un des axes de recherche définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSAPVS, en particulier les axes : « Architecture, santé, vulnérabilités » et « Espace public, temporalités, habitat ».

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

Le·la candidat·e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSA PVS. Il·ou elle sera invité.e à s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA PVS et l’Université Paris Cité. Il·ou elle pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE, ou le laboratoire associé CERILAC.

3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée :

Doctorat en sociologie ou anthropologie souhaité.

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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