2022-1074848 – ENSA Paris-Val-de-Seine / MCF / ATR H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le candidat devra proposer des enseignements pour répondre aux différentes missions d’apprentissage de la représentation en licence et en master : la formation aux codes des représentations en architecture ; l’acquisition d’une culture de la perception des espaces, du milieu, de l’environnement et des ambiances articulés avec une approche de la représentation ;
Il contribuera au développement de la recherche au travers de ses missions pédagogiques dès la licence en développant des approches exploratoires et transdisciplinaires.
Il aura une pratique et une bonne connaissance de l’histoire, des techniques de la représentation en architecture et en art. Il, elle précisera son expérience et son positionnement en termes d’approche pédagogique de la représentation architecturale et son développement actuel.
L’enseignant.e devra participer à la coordination d’équipes et organiser le renouvellement pédagogique en collaboration avec les enseignements transversaux du projet, de la construction et des arts dans la perspective du nouveau programme pédagogique. Il. elle articulera les pratiques de la représentation à la main levée avec celles opérées en format numérique et en pratique collaborative.
Dans le cycle licence L1 et L2, il. elle assurera les enseignements fondamentaux de la représentation architecturale dans le cadre d’une pédagogie transversale :  
. les dimensionnements, les échelles, la projection 2D versus 3D,
. dessins à la main levée : dessin d’observation, relevé, perspective, perspective descriptive, dessin géométral, géométrie descriptive, plan, coupe, élévation, axonométrie,
. pratiques des outils numériques appliqués à la conception architecturale et urbaine, à la
 numérisation, à la représentation et la communication du projet plus particulièrement en L1.

L’enseignement portera sur la représentation et les cultures numériques (160h) en L1 et les enseignements transversaux autour du projet d’architecture en L2 et L3 (40h). L’enseignement Penser avec le dessin (40h) et la création d’enseignements électifs numérique de type « Lab » autour de la conception du projet et des méthodes numériques.

En cycle master, il participera à un séminaire et/ou à un optionnel et se positionnera au regard des offres des domaines d’études.
Il ou elle participera au rayonnement et au développement des enseignements de l’art et des techniques de la représentation en architecture en développant des partenariats notamment celui avec l’école Camondo.
Il, elle pourra s’impliquer dans les laboratoires de l’école et particulièrement dans les activités de recherche de l’axe temporalité ou architecture et conception numérique de l’EVCAU.

Autres missions : encadrement des mémoires, participation aux jurys, suivi de stages, rapports de licence, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances, encadrement HMNOP, partenariats, publications, international, réunions pédagogiques, coordination de l’enseignement de projet.

1 – Expériences et compétences souhaitées
Le profil souhaité est celui d’un.e architecte, architecte d’intérieur, doté.e d’une bonne expérience d’enseignement de la représentation du projet architectural en relation avec l’environnement et d’une pratique professionnelle avérée.

Le. la candidat.e mettra au service de son enseignement l’association de son expérience professionnelle et d’une solide culture et pratique de la représentation architecturale à toutes les échelles, des détails du projet.
Le.la candidat.e devra maîtriser les différents outils de la représentation du projet, du dessin à la main aux logiciels informatiques de modélisation numérique et sous toutes ses formes, croquis, dessin perspectif, axonométrie, dessin géométral, modélisation 3D en mode collaboratif, perspective d’ambiances 3D et à la main.
Il ou elle devra disposer d’une expérience en pédagogies collaboratives et en coordinations d’équipes, mise en oeuvre en transversalité avec les disciplines TPCAU-APV-STA-OMI pour le cycle de la licence.

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le·la candidat·e sera invité.e à participer à la recherche dans l’Ecole. Ses missions scientifiques et son investissement dans une des unités de recherche de l’Ecole devront contribuer au renforcement des axes définis dans le projet de formation 2019-2024 de l’ENSA PVS. Il·ou elle sera invité.e à s’impliquer dans le renforcement des liens entre l’ENSA PVS et l’Université Paris Cité. Il·ou elle pourra s’engager dans une des deux unités de recherche de l’ENSA PVS, l’EVCAU ou le CRH-LAVUE, ou le laboratoire associé CERILAC.

3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée :
 Diplôme en architecture ou d’architecte d’intérieur.

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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