2022-1074877 – ENSA PARIS LA VILLETTE -MCF-TPCAU 4

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Charges pédagogiques
Ses missions seront d’encadrer 3 ateliers de projets dans les deux cycles Licence et Master et de participer à d’autres taches pédagogiques :
– Responsabilité d’un atelier de projet 112h dédié à la conception du logement en Licence, en semestre 3 « Espaces de l’habité – espace et usage » ou en semestre 5 « « Le logement collectif en milieu urbain »
– Responsabilité d’un atelier de projet 112h dédié à la conception urbaine, semestre 6 « initiation au projet urbain »
– Responsabilité d’un atelier de projet 112h en Master dans le domaine d’étude « Inventer dans l’existant : héritages et mutations » (IEHM) 

ou (en fonction des besoins pédagogiques de l’école) :
– Atelier de projet 80h en tant que co-encadrant dans un semestre de licence et 16h dédiées d’autres taches pédagogiques parmi lesquelles :
à Rapport licence,
à HMONP
à Participation à un séminaire

Charges scientifiques
– Participation attendue aux activités scientifiques de l’école.
– Responsabilité d’expertise et d’évaluation, participation aux instances de l’école.
– Perspectives d’évolution des charges scientifiques par rapport aux axes de développement de la recherche dans l’école, notamment dans le domaine de l’Habitat, en contribuant au renforcement des liens entre les enseignements de projet avec les laboratoires de recherches et/ou la chaire partenariale « Le logement de demain »

Le poste a pour perspective un apport théorique et pratique sur l’architecture du logement, autour du rapport entre habitat et tissu urbain.
Il s’adresse à un(e) architecte ayant une expérience professionnelle active de la maîtrise d’œuvre dans le domaine de l’Habitat et proposant une approche théorique articulant les échelles du logement, de l’immeuble et du tissu urbain. Il est attendu une capacité à en enseigner les fondamentaux comme à interroger les nouvelles perspectives résidentielles à ces différentes échelles et au regard de :
– La consistance des tissus urbains hérités intégrant la ville et le patrimoine modernes, et de leurs évolutions dans le contexte de la ville contemporaine (consolidations/transformations/développements) ;
– Des dispositifs et types architecturaux anciens et nouveaux de l’immeuble, et des enjeux de mixité typologique ou fonctionnelle et de densité qui s’y rattachent ;
– De l’approche des usages, de l’habitabilité des espaces et du « programme » du logement en rapport aux enjeux socio-économique de l’Habitat contemporain ;
– de la réduction de la charge écologique globale (empreinte écologique) sous ses différentes formes et  à ces différentes échelles en jeu.
Sur le plan pédagogique, cette approche devra, autour de ces savoirs, échelles et enjeux, démontrer sa capacité à articuler logique urbaine, logique d’usage et logique constructive.

Le.la candidat.e devra justifier d’une expérience significative en matière d’enseignement en rapport avec les thématiques Habitat et tissu urbaine et interventions dans l’existant.

1 – Expériences et compétences souhaitées
Le poste s’adresse à un(e) architecte praticien(ne) engagé(e) dans la pratique de l’architecture et témoignant d’une solide expérience de la maîtrise d’œuvre.
Il.elle devra justifier :
-D’une expérience professionnelle dans le domaine de la réalisation de programmes d’habitat sous différentes formes (neuf/réhabilitation, collectif/individuel) témoignant d’une démarche explorant les enjeux d’usage, constructifs, urbains ou environnementaux du logement de demain ayant fait l’objet de publication ou d’exposition.
-D’une capacité à présenter, à mettre en débat et théoriser les logiques d’interactions d’échelles dans lesquels se vit et se pense l’Habitat, du territoire à la parcelle et au lieu domestique
-D’une expérience de plusieurs années d’enseignement sur l’architecture du logement – en neuf comme en réhabilitation – et sur le projet urbain dans les deux cycles
-D’une capacité à s’inscrire dans les équipes constituées, en Licence autour de la pédagogie coordonnée et des attendus pédagogiques communs (voir en annexe les attendus communs des semestres de licence), et en Master du Domaine d’Etude IHEM
-Une expérience d’engagement actif dans la coordination pédagogique est souhaitée

2 – Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
Le rattachement à une équipe de recherche n’est pas déterminé a priori
Rattachement au Domaine d’Etude IHEM

3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée:
Diplôme d’architecte.
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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