Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’enseignant.e-chercheur.e devra assurer en termes de pédagogie 320h d’enseignement eqTD:
LICENCE
· CM- 43h équivalent TD en S3 « Habitat, politiques du logement et évolution des modes d’habiter »
· CM- 43h éq TD en L3S5 « Habitation collective: production, transformation, usages » + coord des enseignements SHS du semestre
· TD-28h éq TD en L3 – Rapport d’étude
MASTER
· CM- 35h eq TD en M1S8 sur les processus de patrimonialisation et enjeux de transformation urbaine
· CM- 35h eq TD en M1S7 Initiation à la recherche
· TD- 20-40h TD en M1 et M2 Atelier de projet (interdisciplinarité)
· SEM- 110-140h éq TD en S7-8-9 Séminaire « Patrimoines culturels bâtis »
DOCTORAT
– SUIVI- 0-40h éq TD Direction thèses
Il ou elle est attendu dans la prise des responsabilités institutionnelles :
· Prendre la responsabilité au sein de l’établissement de la coordination du champs SHS
· Participer aux instances de l’école
et scientifiques :
· Co-coordonner le réseau thématique scientifique LIEU (BRAUP-Ministère de la Culture) dont le thème est Habiter la patrimonialisation. Il ou elle sera attendu.e dans le développement et la coordination de projets de coopération à l’échelle nationale et l’internationale, avec le monde professionnel et de la recherche. Il ou elle aura à la charge de co-organiser les rencontres annuelles du réseau, de les valoriser à travers des publications, d’assurer les contenus du site du réseau https://www.reseau-lieu.archi.fr/, et de prendre la coordination de la revue en ligne « État de lieu » (https://www.reseau-lieu.archi.fr/La-revue-Etat-des-lieux).
Devant diriger le séminaire Patrimoines culturels bâtis, assurer le CM en Master dédié à la patrimonialisation, et co-coordonner le réseau thématique LIEU, l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e devra faire la preuve de la maîtrise des processus et des politiques de patrimonialisation, en France et à l’international, ainsi que de recherches régulières et originales à ce sujet, permettant de revisiter la notion de patrimoine par les prismes des biens collectifs/communs, de l’habiter et de projets inscrits dans des processus de transformation/adaptation /recyclage.
1 – Expériences et compétences souhaitées
L’enseignant.e-chercheur.e devra :
• avoir de l’expérience dans l’enseignement de la sociologie urbaine, ainsi que dans l’enseignement en licence, master, et dans l’encadrement doctoral.
• avoir une expérience de différentes pratiques de terrain (avec une attention particulière pour les approches ethnographiques), partagées au sein de son laboratoire et transmises à ses étudiants/doctorants.
• participer activement à la vie pédagogique, scientifique et institutionnelle de son établissement
• avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des ENSA.
• Avoir de l’expérience et un esprit d’initiative dans la coordination d’enseignements divers (licence-master-post-master)
• démontrer une capacité à varier les dispositifs, les mises en situations et les supports pédagogiques
• présenter une expérience confirmée en matière de montage et de coordination de projets scientifiques, d’actions scientifiques (colloques) et éditoriaux fédérateurs de plusieurs disciplines et mobilisant des réseaux français et internationaux
• être actif.ve dans une équipe de recherche reconnue par la communauté scientifique en publiant et communiquant régulièrement à travers différents supports .
• faire la preuve d’une capacité à organiser et coordonner des événements scientifiques et des publications
2 -Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
L’enseignant.e-chercheur.e sera rattachée au sein de l’équipe LAA (laboratoire architecture anthropologie) de l’UMR LAVUE 7218 CNRS)
3 – Diplômes souhaités ou expérience professionnelle souhaitée:
L’enseignant.e doit être habilité.e à diriger des recherches en architecture et/ou urbanisme avec une approche socio-anthropologique. Une formation initiale en architecture et/ou en urbanisme est souhaitable.
Géolocalisation du poste : 144 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France
Voir le site