Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de l’équipe des ressources humaines composée de 7 postes (dont le supérieur hiérarchique) ayant en charge la gestion annuelle de 280 agents permanents (personnels administratifs et techniques, enseignants), de 350 intervenants ponctuels uniques et d’une centaine d’intermittents du spectacle (artistes et techniciens), le titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines :
· Paie et gestion des personnels administratifs et techniques 75 permanents – 20 à 30 vacataires :
– En lien avec la responsable SIRH, réaliser la paie mensuelle (préparation, saisie des données variables, premier contrôle, calcul de paie) -intégration des indemnités chômage, calculées par prestataire Info Décision.
Saisie de la paie d’intermittents du spectacle via le logiciel dédié –
Actes de gestion : Déclaration préalable à l’embauche, saisie des indemnités journalières, attestation pôle emploi.
– Gestion des engagements, suivi des situations administratives – absences ou maladie (saisine des instances médicales), accompagnement des agents dans leur situation administrative, suivi des autorisations de cumuls – Gestion de l’action sociale en lien avec le portefeuille d’agents
– Pour les agents fonctionnaires du portefeuille (30 agents) gestion en lien avec l’administration centrale du ministère de la Culture qui a en charge la gestion administrative (actes de détachement, d’affectation, départs en retraite).
– Travail en binôme avec le chargé de recrutement : participation au processus d’accueil des nouveaux arrivants
· Participation à la vie de l’équipe via des projets transversaux et la création de processus et d’espaces partagés communs – participe à la réflexion collective sur les questions règlementaires et de procédures
· Dialogue social : sous la responsabilité de la cheffe de service en charge du dialogue social (et en alternance avec une autre gestionnaire) l’agent peut être sollicité pour enregistrer les séances du Comité social d’administration et de la formation spécialisée – assurer l’envoi de l’enregistrement au prestataire avec une prise de note – préparer des documents pour l’instance
Compétences principales mises en œuvre :
– Maîtrise statutaire de la réglementation liée à la gestion du personnel (agents titulaires et contractuels) ;
– Bonne connaissance du droit social ;
– Bonne connaissance des processus de paie.
Compétences techniques :
– Maîtrise des outils informatiques et numériques et appétence pour la gestion dématérialisée ;
– Maîtrise des techniques de communication écrite (courrier, rapport, procès-verbaux…) et orale.
Savoir-faire
– En équipe, savoir proposer des solutions et travailler en binômes ;
– Comprendre et appliquer une réglementation ;
– Élaborer et contrôler des actes administratifs ;
– Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risques ;
– Maîtriser les délais et savoir anticiper ;
– Organiser son activité et hiérarchiser les tâches en tenant compte des contraintes et des échéances.
Savoir-être(compétences comportementales)
– Aimer travailler en équipe,
– Qualités humaines dans la gestion des situations individuelles ;
– Être autonome et rigoureux ;
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
– Expérience en gestion administrative de personnel et paie. Diplôme en RH apprécié