2022-191 – Journaliste scientifique H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Contrat : CDI
Description du poste :

L’offre du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie évolue. Vous souhaitez couvrir l’actualité scientifique pour diffusion in situ et en ligne ?
Alors rejoignez-nous !

Intégré∙e au sein du département en charge du traitement et de la diffusion de l’actualité scientifique à travers les espaces d’exposition Science Actualités et le média en ligne Le Blob (site internet et réseaux sociaux), vos missions principales sont :
concevoir et réaliser des interviews et reportages vidéo  ;
concevoir et rédiger des articles (brèves et enquêtes) pour le web et/ou une exposition du musée ;
rechercher, sélectionner et proposer des sujets d’actualité scientifique et technologique, toutes disciplines confondues ;
contribuer à l’édition et à la diffusion des contenus en ligne et à la newsletter du Blob ;
conduire la réalisation d’émissions et de séries pour Le Blob : écriture de synopsis, coordination éditoriale de l’équipe de tournage et de post-production ;
contribuer au suivi éditorial des co-productions audiovisuelles du département, en lien avec le∙la chargé∙e de production ;
assurer une veille active sur les sujets scientifiques ainsi que sur les nouvelles formes d’écriture audiovisuelle, notamment celles adaptées à l’offre numérique et à l’offre muséologique.

Spécialiste des sujets scientifiques, vous êtes doté∙e d’un bon sens de la créativité et de l’innovation. Vous disposez également de compétences rédactionnelles avérées, d’une orthographe irréprochable, et d’une capacité oratoire élevée. Vous maîtrisiez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :
Maîtrise des techniques journalistiques dans le domaine scientifique,
Excellente connaissance de la réalisation audiovisuelle, de la prise de vue au montage,
Très bonne connaissance de l’environnement numérique, des codes de la rédaction web et des usages et fonctionnalités des réseaux sociaux et plateformes vidéo,
Excellente maîtrise des logiciels de montage et de création vidéo (suite Adobe),
Connaissances juridiques de base (droit à l’image, droit d’auteur),
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques,
Anglais fonctionnel.

Titulaire d’un Master 2 en journalisme, vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle de 5 à 7 ans minimum ans pour un média traitant d’actualité scientifique (idéalement média en ligne) ou dans un domaine scientifique, technique ou culturel ou dans le journalisme scientifique.

 
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer un environnement qui favorise l’accompagnement et l’évolution des parcours professionnels.
Rejoignez-nous !
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19
Read More



Détails de l’offre d’emploi