2022-257 – Médiateur workshops/résidences F/H

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Contrat : CDD
Description du poste :
Nous assistons ces dernières années à une diversification des acteurs, des besoins, des objectifs, des pratiques de médiation scientifique. A l’instar des autres musées et autres centres de culture scientifique et technique, les équipes d’Universcience se mettent en scène pour vulgariser, transmettre, faire réfléchir sur les sciences et les techniques, leurs applications et leurs impacts sur la société et la vie quotidienne.
Vous avez envie de contribuer au développement de l’offre de médiation au sein de notre établissement ? Venez travailler pour notre direction de la médiation scientifique et de l’éducation sur un poste de médiateur∙rice !

Intégré∙e à l’équipe de coordination de l’offre de médiation humaine, vous contribuez à la mise en place d’un projet de workshop/résidences. Dans ce cadre et accompagné∙e de votre responsable, vous prenez en charge les activités suivantes :
proposer, co-concevoir et suivre un projet de workshop/résidences dans les domaines des sciences ;
participer à l’identification des partenaires et participant·e∙s ;
sélectionner et concevoir des contenus et des supports adaptés au public, ainsi que ceux liés au programme de médiation ;
contribuer à la proposition de budget et de délais de réalisation ;
vous assurer de la fiabilité des contenus et de la qualité des supports ;
planifier, et assurer l’ensemble de la préparation, l’installation et la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaires au bon déroulement des activités.
réaliser un bilan ou un rapport d’évaluation.

Vous portez de l’intérêt aux sciences et aux techniques et vous disposez de solides connaissances scientifiques notamment dans le domaine de l’écologie urbaine. Vous souhaitez aiguiser votre sens de la pédagogie, acquérir de l’expérience et de la méthode en matière de conduite de projet de médiation et développer des compétences en matière d’innovation ouverte et participative.
Vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, d’un fort potentiel d’apprentissage et vous disposez de qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en équipe. Vous disposez d’un socle de compétences en matière de pilotage et/ou de gestion de projet culturel ou de communication scientifique.
Votre aisance rédactionnelle, vos qualités d’organisation et votre facilité à communiquer seront des atouts précieux à la bonne tenue de ce poste et à l’enrichissement de vos compétences. Bon∙ne orateur.rice, vous savez vous exprimer en public et souhaitez acquérir de l’aisance en animation d’ateliers ou de groupes de travail. Créatif∙ve et curieux∙se, vous savez fédérer autour de vos idées tout en vous enrichissant de celles des autres. Vous êtes l’aise avec l’utilisation d’outils numériques.
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Read More



Détails de l’offre d’emploi