2022-306 – Responsable du département développement RH F/H

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Contrat : CDI
Description du poste :
Vous avez envie de piloter l’activité liée au développement RH dans un environnement culturel riche, au sein d’une structure d’environ 1000 collaborateurs et collaboratrices représentant près de 70 métiers, avec des projets d’envergure en la matière ?

Dans un contexte de grands enjeux en matière de développement RH (GEPP, projets de transformation, etc.), vous aurez à conseiller la direction sur votre domaine de compétences dans une logique d’innovation sociale.

Au sein de la DRH, sous l’autorité de la DRH et de son adjoint, vous piloterez le département emploi et compétences, composé d’une dizaine de personnes, répartie en deux pôles recrutement-carrière et  formation. A ce titre, vous assurerez la réalisation des orientations stratégiques dans le cadre des priorités RH, en cohérence avec notre Contrat d’Objectif et de Performance et le projet d’établissement. 

Vous vous tiendrez informé de l’évolution de l’activité et des métiers. Vous vous inscrivez dans le cadre fixé par votre direction sur les axes stratégiques RH et assurerez le reporting tant sur les aspects qualitatifs que quantitatifs de l’activité. Vous serez amené à échanger avec un haut niveau d’interlocuteurs et, de part votre force de proposition, appuierez votre hiérarchie dans la définition des stratégies et actions à mettre en œuvre dans votre périmètre.

Vous prenez plus particulièrement en charge les activités suivantes :

Au titre du pilotage du pôle recrutement et carrière : proposer et déployer une politique de recrutement innovante par :
la définition et le suivi d’application du cadre éthique du recrutement ;
le pilotage des processus de recrutement, de mobilité interne de partenariat avec les écoles ;
le développement de la marque employeur ;
le conseil au management sur les compétences à acquérir dans leurs équipes ;
Au titre du pilotage du pôle formation :
proposer et faire valider une politique de formation annuelle et pluriannuelle ;
établir et gérer le budget formation, tout en respectant le cadre juridique des marchés publics ; 
concourir au développement de format innovants de formation professionnelle ;
Au titre du pilotage de l’activité générale du département :
manager l’équipe du département Emploi et compétences;
proposer et déployer des outils et indicateurs quantitatifs et qualitatifs de contrôle.
Au titre de l’organisation du travail :
être force de proposition auprès de votre direction pour intégrer les changements dans les métiers et/ou les organisations ;
identifier les situations organisationnelles à traiter et proposer un plan d’action

Votre expérience, votre capacité à prendre de la hauteur sur les sujets tout en ayant le goût pour la dimension « terrain et opérationnelle » vous rendront rapidement autonome et légitime sur le poste.

Vous êtes habile dans votre communication et avez de très bonnes capacités rédactionnelles.

Dans la cadre de travaux menés sur le développement des emplois et compétences futurs, vous disposez d’une maîtrise des méthodes d’analyse du travail et d’organisation (gestion de projet, analyse de processus) et des principes et outils de GEPP (analyse métiers et des besoins de compétences).

Dynamique, vous faites preuve d’agilité dans votre mode de réflexion et de fonctionnement.

Vous faites preuve de curiosité et de créativité et êtes au fait des dernières innovations en matière de management des ressources humaines et de développement RH.

La connaissance de l’environnement des Établissements Publics est souhaitée mais non indispensable.

Titulaire d’un diplôme de bac+5 en gestion des Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’année dont 5 années dans le management d’équipe, de projet et de gestion RH.

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy