2022-5411 – RESPONSABLE EDITORIAL SENIOR / DIRECTEUR EDITORIAL (H/F) CDI H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Métier : Edition / Production éditoriale
Type de contrat : CDI
Description du poste :
Hachette Education – Plébiscité par les enseignants, l’éditeur du Malet & Isaac, du Bled et du Gaffiot occupe une place prépondérante sur le marché du livre scolaire. Grâce à l’une des équipes d’auteurs les plus étoffées du secteur, Hachette éducation couvre toutes les disciplines enseignées, de la maternelle à l’université, ainsi que les matières plus techniques. Hachette Education vend ses manuels sur tout le territoire francophone, et a également développé de nombreux ouvrages parascolaires, dont sa collection Passeport, qui accompagnent les élèves durant leurs vacances et leurs révisions.
Rattachée à la Directrice de Département, vous aurez la chance d’intégrer une formidable équipe !
Les publications du Parascolaire sont riches et variées : le catalogue est composé d’ouvrages ludiques comme les cahiers de vacances et les titres sous licence Disney ou Miraculous, d’ouvrages s’apparentant à la Jeunesse pour les titres de Maternelle et de lecture et aussi de titres plus exigeants lorsqu’on prépare le Brevet, le Bac ou encore le test d’anglais TOEIC.
Hachette Parascolaire est leader depuis 5 ans sur son marché, leader historique sur le marché des cahiers de vacances, leader du segment des premières lectures qu’il a créé avec la collection pionnière Sami & Julie, éditeur phare du soutien primaire et collège et de la préparation examen avec les collections emblématiques BLED, Objectif Brevet, Objectif Bac, Objectif BTS et Objectif CRPE.

Voici vos principales missions :

Participation à la définition de la stratégie éditoriale du département, suivi du marché et de la concurrence : analyser les forces et faiblesses de nos produits/ceux de la concurrence, suivre l’évolution du secteur (tendances, programmes scolaires,), veille éditoriale et numérique
 Proposition et élaboration du plan éditorial pour l’année suivante (titres, coûts, dates, répartition par éditeur…)
Élaboration des projets : proposer de nouveaux concepts dans le cadre de la stratégie éditoriale, définir les cahiers des charges, les maquettes, recruter les auteurs, établir les comptes d’exploitation
Mise en œuvre et suivi des projets éditoriaux : organisation de la production, coordination du travail des différents intervenants dans le respect des budgets et plannings, encadrement des éditeurs, supervision et force de motivation des collaborateurs, contrôle du respect du cahier des charges et des budgets, garantie de la qualité des ouvrages
Participation à la promotion des ouvrages : présentation aux commerciaux des nouveautés et refontes, mise au point des argumentaires

Compétences clés :
 Créativité & capacité à concevoir de nouveaux produits éditoriaux particulièrement sur le marché des enfants (3-10 ans) et à être force de proposition pour des améliorations de l’existant.
Curiosité pour les nouveautés & capacité à approfondir les sujets.
Capacité à conduire des projets, assertivité vis-à-vis des équipes (éditeurs, fabricants), des prestataires (graphistes, compositeurs, illustrateurs), Capacité à négocier, Sens de l’écoute, diplomatie et fermeté dans la relation auteurs.
Gestion du temps et des priorités, capacité à piloter plusieurs projets en parallèle et à prioriser le travail des éditeurs et des prestataires, rigueur et organisation.
Facilité à communiquer et argumenter, à l’oral et à l’écrit, force de persuasion, Aisance relationnelle, capacité à construire un réseau.

Connaissance sectorielle / Domaines d’expertise éditoriale :
Expertise de plus de 10 ans dans le développement et le pilotage de projets éditoriaux.
Connaissance d’au moins un secteur éditorial parmi les suivants : jeunesse, méthodes de lecture et premières lectures, parascolaire soutien maternelle et primaire.
Encadrement d’éditeurs et de chefs de projets.
Sens du travail en équipe et capacité à collaborer au quotidien en binôme avec la directrice éditoriale du département et les autres managers de l’équipe parascolaire.

Formation :
De formation supérieure, Ecole de commerce, Master dans l’édition ou équivalent, vous avez au moins 10 ans d’expérience idéalement dans l’édition.

Ce poste est basé à Vanves (proche du métro), et à pourvoir dès que possible.
 
Hachette Livre s’engage pour la diversité.
Ville : Vanves
Read More



Détails de l’offre d’emploi