2022-5583 – Juriste Corporate – CDI H/F H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Métier : Juridique / Fiscalité
Type de contrat : CDI
Description du poste :
Au sein d’un équipe dynamique, sous la responsabilité du Directeur Juridique et Secrétaire Général du Groupe et de la Responsable juridique M&A/Corporate, vous aurez en charge les missions suivantes :
CORPORATE/M&A
Suivi de la vie juridique des sociétés, joint-ventures et participations du Groupe (conventions réglementées, décisions sociales ordinaires ou extraordinaires, gouvernance, organisation et participation aux assemblées générales et réunions des conseils d’administration/de surveillance des sociétés du Groupe).
Organisation et mise en œuvre de la campagne d’approbation des comptes des entités françaises du Groupe (environ 45 sociétés (SA, SAS, SNC).
Assistance juridique aux opérationnels en matière de droit des sociétés principalement et, plus généralement, conseil auprès des opérationnels en droit des affaires et droit commercial.
Formation et sensibilisation des opérationnels aux risques juridiques associés au droit des sociétés.
Mise en œuvre et suivi du reporting juridique annuel du Groupe pour le document universel de référence (URD) du Groupe Lagardère.
Mise en place et suivi des délégations de pouvoirs.
Participation à certaines opérations de restructuration et croissance externe en France et à l’étranger notamment, due diligence (suivi des travaux d’audit juridique, coordination des travaux d’audit fiscal, comptable et financier), rédaction, négociation de la documentation transactionnelle liée à ces opérations (accords de confidentialité, lettres d’intention, term sheets, promesses d’achat, contrats de cession/acquisition, actes de cession de fonds de commerce, garanties de passif, pactes d’actionnaires, contrats de cession de propriété intellectuelle, etc.), participation aux réunions stratégiques de suivi de projet, organisation des opérations de signing et closing, des périodes intermédiaires et du post-closing (ajustement/complément de prix, suivi de séquestre, suivi des garanties de passif, exercice des options).

COMPLIANCE
En lien avec le Contrôle Interne Groupe et la Direction des Risques du Groupe Lagardère, mise en place et déploiement au sein de l’ensemble du Groupe des politiques de conformité répondant aux exigences de la loi Sapin II et des recommandations de l’Agence Française Anticorruption.
 Actualisation de la cartographie des risques du Groupe, participation à la rédaction et au déploiement des sous-procédures (évaluation des tiers, cadeaux et invitations, conflits d’intérêts…).
Animation des formations compliance auprès des nouveaux entrants et des personnes exposées.
Conseil compliance auprès des correspondants compliance, juristes et opérationnels de l’ensemble du Groupe.
Organisation d’un reporting compliance.
Participation aux Comités compliance avec l’ensemble des Correspondants Compliance du Groupe et le Compliance Officers.

–          Formation juridique 3ème cycle Droit des affaires / DJCE, complétée idéalement d’une formation économique et/financière
–          Expérience de 2 à 4 ans, en tant que avocat.e ou juriste corporate/droit des affaires,
–          Grande rigueur et sens de l’organisation
–          Esprit d’initiative, capacité à proposer rapidement des solutions concrètes et à faire preuve à la fois de souplesse et de fermeté
–          Fortes qualités relationnelles, aisance et pédagogie auprès d’interlocuteurs divers
–          Excellente maîtrise de l’anglais des affaires à l’écrit et à l’oral. La maîtrise de l’espagnol serait un plus
–          Le poste est à pouvoir immédiatement. Il est situé à Vanves (92), proche du métro Malakoff/Plateau de Vanves (ligne 13).

Hachette Livre s’engage en faveur de la diversité.
Ville : Vanves
Read More



Détails de l’offre d’emploi