2022-6105 – Responsable Gestion du changement H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Métier : Ressources humaines
Type de contrat : CDI
Description du poste :
Contexte : afin de maintenir et renforcer son excellence, Hachette Livre a  lancé un programme ambitieux de transformation profonde, qui couvre trois grands domaines : supply chain, gestion commerciale et référentiels d’entreprise.
Afin de garantir le succès de ce programme stratégique et complexe, un dispositif de projet conséquent a été mis en place, avec deux grandes composantes :
Des experts internes, issus de toutes les parties prenantes de l’entreprise, et dédiés totalement ou partiellement au projet : experts métiers issus des directions fonctionnelles (édition, diffusion, logistique, production…), experts techniques issus de la DSI, experts RH pour la gestion du changement, contrôleurs de gestion etc.
Des accompagnants externes : intégrateurs, assistances à maîtrise d’ouvrage, PMO, éditeurs de progiciels…
Une direction de programme a été créée récemment pour superviser ces ressources. Alors que le projet entre en phase de conception générale, il apparaît aujourd’hui nécessaire de renforcer cette direction avec un(e) Responsable Gestion du Changement (H/F).

Rattaché(e) au directeur de programme, vous le seconderez dans le volet de la gestion du changement du programme de transformation. Vous vous inscrirez en animation transversale d’une équipe pluridisciplinaire, mobilisant des membres des directions RH, de la direction du programme de transformation, de la direction de la communication, de consultants externes…
Votre rôle vous conduira notamment à :

Bâtir avec le collectif projet la vision de la conduite du changement sur le programme de transformation, puis l’incarner au quotidien
Prendre en charge la conduite opérationnelle du chantier de gestion du changement : assurer la planification des tâches, le suivi de réalisation et des dépenses, le pilotage des prestataires éventuellement associés (AMOA, PMO, cabinet de conseil en gestion du changement…)
Réaliser l’analyse prospective des évolutions organisationnelles induites par la transformation et l’analyse d’impacts associée, puis les plans d’actions de changement qui en découlent
Piloter le volet « Compétences » du changement : cartographier les compétences dans l’existant et la cible, analyser les impacts, élaborer les plans de formations, identifier les dispositifs éventuels à mettre en œuvre (GPEC…), assurer l’exécution des formations
Piloter le volet « Communication » : définir les rituels et les moyens de communication, animer les processus de communication (lettres d’information, événements etc.)
Assister les directions des ressources humaines dans le volet « Social » de la transformation : aide au rédactionnel des documents d’informations-consultations des CSE, support au dialogue avec les représentants du personnel, organisation des cascades de communication dans la chaîne managériale etc.
Assurer la mobilisation de la communauté des contributeurs au projet : team buildings, événements de convivialité, lien de communication etc.

De formation Bac + 5, vous avez une expérience confirmée d’opérationnel(le) Ressources Humaines dans un contexte de transformation d’envergure, ou bien une expérience confirmée de management de gestion du changement dans un cabinet de conseil.
Vous maîtrisez les compétences-clés des projets majeurs de gestion du changement, au nombre desquelles :
L’analyse d’impacts organisationnels de la transformation
Les techniques de communication et d’appropriation sur un projet d’envergure, avec la capacité à les adapter à toutes les populations (terrain, encadrement, contributeurs projets…)
La cartographie de compétences et les plans de formations
La GPEC
Le cadre réglementaire et le dialogue social autour des projets de transformation : informations-consultations des CSE, interactions diverses avec les IRP
Le pilotage d’accompagnements externes sur un projet (cabinets de conseil) : achat de prestation au forfait ou en régie (expression de besoin, sélection de prestataire), établissement de contrat (en coordination avec les services juridiques et achats), suivi des réalisations, validation de livrables, suivi de temps, suivi des paiements etc.
La communication orale et écrite de projet, incluant notamment la production de présentations de qualité (storytelling etc.), de notes de synthèse etc. et la relecture des productions de nos différents partenaires (support de comités etc.)
La gestion d’un planning et d’un budget de projet

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Travailler dans des bureaux modernes à Vanves ou Malakoff (92)
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Avoir la possibilité de télétravailler.
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Ville : Vanves
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