2022-6106 – Directeur ( trice) de programme adjoint(e) H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Métier : IT / Systèmes d’information / Digital
Type de contrat : CDI
Description du poste :
Afin de maintenir et renforcer son excellence, Hachette Livre a lancé un programme ambitieux de transformation profonde, qui couvre trois grands domaines : supply chain, gestion commerciale et référentiels d’entreprise. Dans chaque domaine, les processus et les systèmes vont être reconçus via la mise en œuvre d’outils du marché à l’état de l’art : ERP, MDM, WMS, TMS, progiciels de prévision/planification, systèmes avancés de mécanisation logistique…
Afin de garantir le succès de ce programme stratégique et complexe, un dispositif de projet conséquent a été mis en place, avec deux grandes composantes :
Des experts internes, issus de toutes les parties prenantes de l’entreprise, et dédiés totalement ou partiellement au projet : experts métiers issus des directions fonctionnelles (édition, diffusion, logistique, production…), experts techniques issus de la DSI, experts RH pour la gestion du changement, contrôleurs de gestion etc.
Des accompagnants externes : intégrateurs, assistances à maîtrise d’ouvrage, PMO, éditeurs de progiciels
Une direction de programme a été créée récemment pour superviser ces ressources. Alors que le projet entre en phase de conception générale, il apparaît aujourd’hui nécessaire de renforcer cette direction avec un(e) Directeur de Programme Adjoint / Directrice de Programme Adjointe (H/F).
Rattaché(e) au directeur de programme, vous le seconderez dans toutes ses fonctions. Véritable binôme du directeur de programme, vous prendrez en charge par délégation des tâches parmi l’ensemble de ses missions, qui comprennent entre autres :
Piloter la gouvernance et en assurer l’efficacité : garantir la bonne tenue des instances du programme (comités de pilotage, d’arbitrages etc.), représenter la direction de programme dans ces instances, favoriser la prise de décision collective, piloter les choix d’implémentation standard/spécifique (« design authority »), rendre les arbitrages éventuels en dernier recours ;
Coordonner l’ensemble des intervenants sur le programme

Elaborer et suivre les plannings, en veillant notamment à la ponctualité et à la qualité des livrables ;
Effectuer le suivi budgétaire du projet, en collaboration avec le contrôleur de gestion du programme : mettre à jour les budgets lors des cycles budgétaires ou en cas d’évènement exceptionnel, suivre l’avancement des dépenses, piloter le reporting financier du projet.
Piloter les prestataires :
Suivre le triptyque qualité-coût-délai pour chaque prestataire impliqué : intégrateurs, éditeurs, AMOA.
Suivre les engagements de dépenses de prestation, en collaboration avec le contrôleur de gestion du programme ;
Effectuer le suivi contractuel des prestataires
Garantir et piloter la capitalisation documentaire sur l’ensemble du programme
Impulser la dynamique d’amélioration continue sur le programme : améliorer l’efficacité des modes de fonctionnement, mettre en place et améliorer les outils collaboratifs, supprimer les irritants pour les différents acteurs.

De formation Bac + 5, type école d’ingénieur ou de commerce, vous avez une expérience confirmée en management de grands projets (ou assistance au management de tels projets), acquise typiquement en maîtrise d’ouvrage au sein d’entreprises ayant mené des transformations majeures ou bien en cabinet de conseil.
Vous maîtrisez les compétences-clés de gestion de projet, au nombre desquelles :
Les méthodologies de gestion de grands projets SI : méthode en V, méthode Agile etc.
La gestion d’un planning de programme : consolidation de plannings de sous-projets, suivi d’avancement, analyse planning et chemin critique, routines d’animation planning, mise en place et suivi de KPI d’avancement etc.
Le suivi financier de projet : établissement et mise à jour de business cases ; déclinaison budgétaire annuelle et pluriannuelle, suivi d’engagement…
Le pilotage de prestation intellectuelle : achat de prestation au forfait ou en régie (expression de besoin, sélection de prestataire), établissement de contrat (en coordination avec les services juridiques et achats), suivi des réalisations, validation de livrables, suivi de temps, suivi des paiements etc.
La communication orale et écrite de projet, incluant notamment la production de présentations de qualité (storytelling etc.), de notes de synthèse etc. et la relecture des productions de nos différents partenaires (supports de comités, formalisations de réunions etc.)
La capitalisation documentaire : mise en œuvre d’outils de travail collaboratif (MS Teams etc.), définition de normes et d’arborescences documentaires, gestion des versions documentaires, mise en place des routines de capitalisation documentaire
La gestion de crise
Vous vous insérez dans un écosystème de programme particulièrement riche et stimulant : contributeurs métiers issus de toutes les composantes de l’entreprise, référents IT, référents RH et gestion du changement, intégrateurs, éditeurs de progiciels, consultants AMOA, PMO, direction de programme, achats, finance/contrôle de gestion, direction… Par ailleurs, vous intervenez sur un programme stratégique et complexe.

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