2022-789479 – Chef.fe du bureau des sites patrimoniaux et du patrimoine mondial H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP), le/la chef.fr du bureau des sites patrimoniaux et du patrimoine mondial (BSPPM) est chargé.e de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la protection et de la gestion des sites patrimoniaux remarquables (SPR), des abords des monuments historiques, des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et de leur zone tampon.
Il/elle assure le pilotage national et le cadrage juridique des dispositifs de protection et de leur mise en œuvre ainsi que dans leur application ; il/elle apporte assistance et conseils aux services déconcentrés ; il/elle met en œuvre l’instruction des phases centrales des sites patrimoniaux remarquables (le BSPPM assure le secrétariat de la 1re section de la Commission nationale de l’architecture et patrimoine : « Sites patrimoniaux et abords ») et contribue à l’examen des projets de travaux en espaces protégés ainsi que de l’état de conservation des SPR.
Dans ses fonctions d’encadrement supérieur, le/la responsable du BSPPM est plus particulièrement chargé.e des domaines suivants :
• gestion des interventions et des autorisations de travaux en espaces protégés ;
• pilotage du classement des sites patrimoniaux remarquables (SPR), accompagnement et suivi de la mise en œuvre des plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et des plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) dans ces SPR ;
• accompagnement et suivi de la mise en œuvre des périmètres délimités des abords (PDA), afin d’améliorer la protection et la mise en valeur de l’environnement des monuments historiques ;
• accompagnement et suivi de la délimitation des biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (Unesco) et de leur zone tampon, accompagnement et suivi de la mise en œuvre de leur plan de gestion ;
• accompagnement méthodologique et juridique des directions régionales des affaires culturelles, et notamment des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) et, en leur sein, des architectes des Bâtiments de France (ABF) ;
• réponses aux questions ou interventions des parlementaires, autres élus, professionnels, associations et particuliers concernant la politique des espaces protégés et le rôle et l’action des services de l’État (DRAC et ABF, notamment).

En lien avec d’autres départements ministériels, le BSPPM est également chargé du :
• suivi de la politique fiscale en SPR (fiscalité Malraux) ;
• suivi des politiques relevant du code de l’environnement et mises en œuvre par les ABF : sites classés et inscrits, enseignes, publicité ;
• suivi et développement des articulations entre les instruments de protection et les processus d’intervention opérationnelle dans les espaces protégés (qualité architecturale et dispositifs d’intervention en relation avec le ministère chargé de l’urbanisme, ANAH, ANRU) ;
… *

 … * • suivi et accompagnement des politiques nationales en faveur de la requalification des quartiers dégradés et du logement : nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU), plan national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), plan national Actions cœur de ville, programme national Petites villes de demain, notamment.

Le.la chef.fe du BSPPM entretient de nombreuses relations avec les services déconcentrés du ministère de la Culture, les collectivités territoriales et, d’une manière générale, tous les professionnels et prestataires spécialisés, intervenant dans les sites patrimoniaux.

Il/elle dispense l’information législative, réglementaire et méthodologique auprès des services déconcentrés et contribue à la formation (initiale et continue) nécessaire à l’exercice des politiques publiques sur les espaces protégés dans leurs volets juridique et technique.

Compétences techniques :
• Solides connaissances des codes du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme, des procédures d’autorisations de travaux : expert
• Connaissance du dispositif fiscal dit « Malraux » : maîtrise
• Connaissance et expérience des politiques de revitalisation des centres anciens : maîtrise
 
Savoir-faire :

• Capacités d’analyse, de synthèse et d’innovation avérées : expert
• Qualités rédactionnelles : expert
• Solides connaissances de l’administration territoriale de l’État : expert
• Capacités de management et expérience de l’encadrement : maîtrise
 
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et de l’anticipation, mais aussi réactivité : expert
• Sens de la communication et du dialogue : expert
• Rigueur et précision : maîtrise
• Grande disponibilité, polyvalence : maîtrise

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Les candidatures d’attachés d’administration seront également bienvenues.

Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi