2022-789484 – Chef.fe du bureau de la conservation des monuments historiques immeubles H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux, le/la chef.fe du bureau de la conservation des monuments historiques immeubles (BCMHI) est chargé de contribuer à élaborer et à faire appliquer la politique de l’État en matière de conservation et de mise en valeur des immeubles classés et inscrits au titre des monuments historiques, dont les jardins.

Il/elle est notamment chargé de piloter l’allocation des ressources qui favorisent la conservation et la mise en valeur des monuments historiques, en fonction des enjeux identifiés par l’État et en lien avec les partenaires : répartition des crédits de l’État entre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC-CRMH), services à compétence nationale, fondations, associations, etc. Il est également chargé de coordonner l’attribution des circonscriptions des architectes en chef des monuments historiques (ACMH). Il apporte son conseil juridique en tant que de besoin aux réseaux dans le domaine de la conservation et de la restauration des immeubles (DRAC, EP, SCN, propriétaires publics ou privés, etc.).

Il/elle assure la tutelle du Centre des monuments nationaux (CMN), du château et domaine de Chambord, du château et domaine de Versailles, de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) et de l’établissement public du Mont-Saint-Michel, et contribue à l’exercice de la tutelle pour des établissements, tels que les Pieux Établissements de la France à Rome (EPFR), le château de Fontainebleau, l’Académie de France à Rome. Il assure également la tutelle sur le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le musée des Plans-Reliefs ainsi que la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), en lien avec les autres bureaux de la sous-direction des monuments historiques.

Le BCMHI assure le secrétariat de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) dans sa 3e section (Projets architecturaux et travaux sur immeubles) et sa 7e section (Parcs et jardins).

Le/la chef.fe de bureau participe à l’animation du réseau des associations œuvrant pour la promotion de la sauvegarde du patrimoine (chantiers de jeunes bénévoles, Demeure historique, etc.). Il/elle contribue à assurer le lien avec les réseaux professionnels (entreprises monuments historiques, architectes en chef des monuments historiques).

Il/elle assure les liens nécessaires avec les autres ministères concernés par la politique de conservation des monuments historiques (tels le ministère de la Défense). Il/elle assure le suivi de la Fondation du patrimoine, suit les projets de réutilisation des monuments historiques et les sujets domaniaux (conventions d’utilisation).

… Assisté.e d’une adjointe, le/la chef.fe du bureau est chargé.e d’assurer l’encadrement des 10 agents du bureau, afin de mener à bien l’ensemble des missions évoquées, dans un contexte de mise en œuvre des mesures de modernisation de l’action publique, de réforme de l’organisation territoriale et de constance voire de contrainte sur les moyens budgétaires et RH alloués.

Compétences techniques :
• Solides compétences administratives (budget) et juridiques (droit public, code du patrimoine, coordination, conception et contenu des textes législatifs et réglementaires) : expert
• Très bonne connaissance du secteur du patrimoine : maîtrise
• Connaissance du fonctionnement des établissements publics : maîtrise
• Connaissance des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, et du domaine de la conservation-restauration : maîtrise
 
Savoir-faire :
• Gestion des ressources humaines et expérience d’encadrement : maîtrise
• Bonne capacité à travailler en réseau avec les composantes de la direction générale et les services déconcentrés, les services à compétence nationale, les opérateurs intervenant dans son domaine de compétence, les autres ministères concernés, le secteur associatif et les entreprises : maîtrise
 
Savoir-être :
• Réactivité et esprit de synthèse : expert
• Esprit d’équipe et sens du dialogue et de la communication : maîtrise
• Rigueur et sens de l’organisation : maîtrise
 
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Les candidatures de conservateurs du patrimoine ou d’architectes et urbanistes de l’Etat seront également bienvenues.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi