2022-790412 – Post-doctorant / Chargé de recherche – Maîtriser l’introduction des espèces exotiques H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Muséum recherche un/une Postdoctorant / Chargé de recherche – Maîtriser l’introduction des espèces exotiques envahissantes dans un système insulaire : la diversité fonctionnelle de la faure terrestre de Nouvelle-Calédonie.
Ce projet fait partie d’un ensemble d’études, visant l’acquisition et la mise à disposition des données et des nouvelles connaissances sur la faune de la Nouvelle-Calédonie, que nous réalisons avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité depuis 2019.
Il a comme objectif principal de produire des connaissances sur les caractéristiques fonctionnelles de la faune exotique envahissante en Nouvelle-Calédonie, afin de mieux comprendre les risques réels et latents et ainsi réduire leurs impacts sur la biodiversité résidente.
Les actions prévues se déclinent en trois volets interdépendants et qui ont à la fois une application directe sur le territoire et une transposition facile à d’autres systèmes insulaires comportant des espèces proches parents des celles présentes en Nouvelle-Calédonie : 1) la production et mise à disposition des données ; 2) la production des connaissances scientifiques ; 3) l’articulation avec les stratégies locales pour l’action et la prévention contre les espèces exotiques envahissantes (EEEs).
Missions principales :
(i) Acquisition des données de traits fonctionnels pour toutes les espèces natives et exotiques des 306 familles contenant au moins une des 1128 espèces exotiques envahissantes (EEEs) répertoriées en Nouvelle-Calédonie et mise à disposition sur les bases TAXREF et FATERCAL. Recherche des données dans la littérature et éventuellement dans les collections ; responsabilité sur le travail d’un technicien partiellement alloué à ce projet responsable par la saisie des données dans des tableaux.
(ii)   Faire de la recherche scientifique pour mieux connaitre les rapports fonctionnels entre les EEEs et les espèces natives :  analyse des données rédaction et publication des articles scientifiques.
(iii)  Intégration des données et connaissances acquises aux stratégies locales pour la lutte contre les EEEs : organisation de séminaires et de matériaux de divulgation.

Formation attendue : Bac+8 : Doctorat
Connaissances attendues concernant :
les aspects fonctionnels de la faune,
les espèces exotiques envahissantes,
la constitution des bases de données,
la maitrise de l’environnement R pour les analyses statistiques
une forte capacité de travailler en équipe.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi