2022-792328 – Chargée/Chargé de développement mécénat H/F

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  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de marketing
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la titulaire du poste assurera notamment les tâches suivantes :

1. Contribuer à l’élaboration de la stratégie de développement des ressources :
Participer à la réflexion autour des stratégies de mise en œuvre d’approche et de fidélisation des mécènes (en France et à l’international) ;
Réaliser un bilan d’activité et faire des propositions d’évolution ;
Réaliser une veille régulière en matière de mécénat / parrainage (pratiques des autres institutions culturelles en France, à l’international, règles juridiques et fiscales…) ;
Effectuer une veille régulière sur l’actualité économique des entreprises et des fondations.

2. Développer et animer un réseau de mécènes en fonction des projets à soutenir (prospection –fidélisation) :
Identifier et prospecter activement de nouveaux mécènes / parrains en France et à l’International, ainsi que leurs prescripteurs ;
Créer des dossiers et supports de prospection en lien avec les différentes entités de l’établissement, dans le cadre des budgets définis ;
Conduire des actions de communication auprès des entreprises et de leurs prescripteurs en vue de présenter la programmation à venir ;
Constituer et maintenir un réseau de contacts pour développer des liens auprès du monde de l’entreprise, des grands mécènes, des personnalités et de tout organisme susceptible d’être un relais utile en communiquant régulièrement sur l’actualité du musée ;
Participer à des manifestations et des rencontres professionnelles (vernissages, salons, conférences…).
Actualiser la base de données des contacts clients et prospects ;
Organiser des événements de prospection, de fertilisation ou de fidélisation des mécènes / parrains.

3. Établir et gérer la mise en œuvre des projets de mécénat :
Négocier des solutions de valorisation compatibles avec les contraintes fiscales, réglementaires, techniques et éthiques du musée ;
Négocier et formaliser les contrats de mécénat (modalités et contreparties) en collaboration avec le service juridique et les entités de l’établissement concernées par le projet soutenu ;
Mettre en œuvre et coordonner les contreparties de mécénat en lien avec les mécènes et notamment gérer la visibilité des mécènes sur les supports du musée et les mises à disposition d‘espaces ;
Coordonner le suivi des projets en cours ;
Faire le bilan de l’opération auprès du mécène (nombre et profils des visiteurs, satisfaction du public) ;
Assurer le suivi des dossiers en cours : courriers, lettres de remerciements, suivi des contreparties… ;
Actualiser régulièrement ses connaissances sur les évolutions des champs d’application du mécénat (réglementation, fiscalité…).

4. Participer à la gestion commerciale et logistique de la privatisation des espaces du musée dans le respect des contraintes imposées par le caractère public de l’établissement :
Assurer la préparation, la supervision de la logistique et la coordination des évènements dans les espaces du musée ;
Veiller au bon déroulement des événements

Profil requis :

Bac+4 minimum dans le domaine commercial, du marketing ou de la gestion, avec expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un poste similaire de développement des ressources;
Excellente présentation et fortes capacités relationnelles avec des interlocuteurs variés ;
Capacité à mettre en œuvre et superviser l’organisation d’événements, connaître le vocabulaire, les pratiques, les interlocuteurs de l’événementiel ;
Sens aigu de l’organisation, de la communication, et du travail d’équipe ;
Capacité d’écoute, d’adaptation et de négociation ;
Bonne aptitude rédactionnelle en français et en anglais ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques (une bonne maîtrise de Powerpoint est essentielle notamment) ;
Anglais courant indispensable ;
Connaissances de l’histoire de l’art et du marché de l’art seraient appréciées.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu d’affectation : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi