2022-793315 – TSC – Responsable du pôle accueil et surveillance – CNSMDP (75) H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Sécurité/Responsable d’encadrement d’équipe ou chargé de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte général :

Le Service accueil, planification des activités et logistique a pour mission d’accueillir le public, de planifier et d’organiser les activités pédagogiques
Il est structuré en trois pôles, chacun des pôles étant confié à un adjoint au chef de service :
–          Planification des activités pédagogiques (4 agents)
–          Environnement de travail et logistique (5 agents)
–          Accueil et surveillance (5 agents permanents)
En période de fortes activités, l’effectif peut atteindre 30 agents en comptant les personnels de renfort.

Missions et activités principales :

Sous l’autorité du chef.fe de service accueil, planification des activités et logistique du conservatoire, le / la responsable du pôle accueil a les missions suivantes :

1/ Piloter les dispositifs d’accueil du public du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse 

–          Garantir et évaluer la qualité de l’accueil physique et téléphonique des usagers (étudiants, enseignants, administratifs, intervenants extérieurs) en mettant en œuvre une démarche qualité 
–          Coordonner l’accueil des publics en journée, et en soirée (manifestations publiques : concerts, récitals…) 
–          Traiter les demandes de renseignements et veiller à la qualité de l’information transmise 
–          Prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels 
–          Garantir la bonne gestion des espaces en lien avec la régie des espaces et le pôle environnement de travail et logistique
–          Mettre en œuvre une signalétique adaptée en lien avec le service de la communication
–          Suivi des indicateurs relatifs à l’activité du pôle

2/ Encadrer l’équipe d’accueil et surveillance 

–          Animer, impulser et développer une dynamique d’équipe
–          Organiser le travail de l’équipe : planification, gestion du travail posté, congés, absences 
–          Encadrer et coordonner l’équipe d’accueil pour répondre aux besoins du public et usagers 
–          Participer au recrutement, encadrer et former le personnel vacataire et intérimaire
–          Assurer la gestion prévisionnelle des vacations accueil et surveillance notamment en lien avec la responsable du pôle logistique pour la surveillance des concours et examens
–          Etablir des fiches de procédure relatives à l’organisation de l’accueil
–          Garantir la bonne application des règlements 
–          Gérer l’équipe de référents Covid en lien avec le service production et apprentissage de la scène 

3/ Mettre en œuvre et animer le projet de service 

–          Participer à la réflexion sur l’usage des espaces pédagogiques et lieux de convivialité 
–          Participer à la réflexion et à l’amélioration de la borne d’accueil (mobilier, ergonomie, signalétique, communication des informations.) 
–          Participer à la réflexion sur le développement durable en lien avec les services du CNSDMP

Compétences techniques

–          Connaissance du Conservatoire et de ses publics : typologie, attentes, évolutions et pratique : (maitrise)
–          Réglementations de sureté-sécurité (maitrise)
–          Règlements intérieurs (maitrise)
–          Outils bureautiques (maitrise)
–          Anglais ou autre langue étrangère le cas échéant (pratique)
–          Capacité de management (maitrise)
–          Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels (maitrise)
–          Connaissance des métiers de l’accueil et des typologies des publics (maitrise)
 
Savoir-faire

–          Accueillir le public et l’orienter
–          Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs 
–          Evaluer une situation de terrain et proposer des solutions 
–          Transmettre des informations
–          Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières …) 
 
Savoir-être (compétences comportementales)

–          Sens de l’analyse ;
–          Esprit de synthèse ;
–          Rigueur ;
–          Sens de relations humaines ;
–          Sens de l’organisation ;
–          Sens de la pédagogie
–          Ecoute ;
–          Discrétion.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi