Domaine fonctionnel : Sécurité/Responsable d’encadrement d’équipe ou chargé de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte général :
Le Service accueil, planification des activités et logistique a pour mission d’accueillir le public, de planifier et d’organiser les activités pédagogiques
Il est structuré en trois pôles, chacun des pôles étant confié à un adjoint au chef de service :
– Planification des activités pédagogiques (4 agents)
– Environnement de travail et logistique (5 agents)
– Accueil et surveillance (5 agents permanents)
En période de fortes activités, l’effectif peut atteindre 30 agents en comptant les personnels de renfort.
Missions et activités principales :
Sous l’autorité du chef.fe de service accueil, planification des activités et logistique du conservatoire, le / la responsable du pôle accueil a les missions suivantes :
1/ Piloter les dispositifs d’accueil du public du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
– Garantir et évaluer la qualité de l’accueil physique et téléphonique des usagers (étudiants, enseignants, administratifs, intervenants extérieurs) en mettant en œuvre une démarche qualité
– Coordonner l’accueil des publics en journée, et en soirée (manifestations publiques : concerts, récitals…)
– Traiter les demandes de renseignements et veiller à la qualité de l’information transmise
– Prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels
– Garantir la bonne gestion des espaces en lien avec la régie des espaces et le pôle environnement de travail et logistique
– Mettre en œuvre une signalétique adaptée en lien avec le service de la communication
– Suivi des indicateurs relatifs à l’activité du pôle
2/ Encadrer l’équipe d’accueil et surveillance
– Animer, impulser et développer une dynamique d’équipe
– Organiser le travail de l’équipe : planification, gestion du travail posté, congés, absences
– Encadrer et coordonner l’équipe d’accueil pour répondre aux besoins du public et usagers
– Participer au recrutement, encadrer et former le personnel vacataire et intérimaire
– Assurer la gestion prévisionnelle des vacations accueil et surveillance notamment en lien avec la responsable du pôle logistique pour la surveillance des concours et examens
– Etablir des fiches de procédure relatives à l’organisation de l’accueil
– Garantir la bonne application des règlements
– Gérer l’équipe de référents Covid en lien avec le service production et apprentissage de la scène
3/ Mettre en œuvre et animer le projet de service
– Participer à la réflexion sur l’usage des espaces pédagogiques et lieux de convivialité
– Participer à la réflexion et à l’amélioration de la borne d’accueil (mobilier, ergonomie, signalétique, communication des informations.)
– Participer à la réflexion sur le développement durable en lien avec les services du CNSDMP
Compétences techniques
– Connaissance du Conservatoire et de ses publics : typologie, attentes, évolutions et pratique : (maitrise)
– Réglementations de sureté-sécurité (maitrise)
– Règlements intérieurs (maitrise)
– Outils bureautiques (maitrise)
– Anglais ou autre langue étrangère le cas échéant (pratique)
– Capacité de management (maitrise)
– Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels (maitrise)
– Connaissance des métiers de l’accueil et des typologies des publics (maitrise)
Savoir-faire
– Accueillir le public et l’orienter
– Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs
– Evaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Transmettre des informations
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières …)
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse ;
– Esprit de synthèse ;
– Rigueur ;
– Sens de relations humaines ;
– Sens de l’organisation ;
– Sens de la pédagogie
– Ecoute ;
– Discrétion.
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET