2022-794293 – AUE – CSVT – Dir régional adj délégué aux patrim, à l’archi et espaces protégés – DRAC PACA H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur adjoint aux patrimoines, à l’architecture et aux espaces protégés propose, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques culturelles dans les domaines couverts par le périmètre de la direction en lien avec les chefs de service.  Il pilote le travail de réflexion sur les dossiers transversaux relatifs à la protection, la valorisation du patrimoine, et au développement durable. Il relaie les directives et initiatives nationales en établissant des priorités (manifestations publiques, contact avec les organismes et réseaux professionnels…) et assure la gestion des dossiers patrimoniaux avec les élus
ll participe à la définition de la stratégie de la DRAC, à l’élaboration des diagnostics de territoires, au dialogue avec les collectivités sur les enjeux patrimoniaux. Il propose une orientation des moyens et des ressources en fonction des priorités et des enjeux. Il valide les choix de publication, colloques et communication scientifique proposées par les conservations régionales des MH et de l’archéologie et l’attribution des subventions de fonctionnement aux associations.
Il pilote l’action des services placés au sein de la direction, veillant à l’organisation administrative et au fonctionnement des services, ainsi qu’à la sécurisation des actes juridiques émis par les services placés sous son autorité.
Au sein de l’équipe de direction, il participe à la démarche de simplification au regard des objectifs prioritaires fixés par le ministre et veille à la cohérence et à la transversalité des politiques.
Il prépare avec l’expertise des services du pôle, la programmation du BOP 175 « patrimoines », et en assure la coordination et le suivi d’exécution pour l’ensemble des sites concernés de la DRAC PACA.
Il représente le directeur régional dans ses missions et responsabilités en cas d’empêchement de celui-ci sur le territoire dont il a la charge. Au-delà de sa délégation, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) : expert
–       Solide expérience du pilotage et de l’évaluation des politiques, en faveur de l’architecture et des patrimoines en particulier.
–       Faire preuve d’une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels.
–       Disposer d’une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes.
–       Maîtrise du cadre réglementaire applicable aux missions de la direction
 
Compétences techniques :
–       Maîtrise des outils informatiques de base
–       Titulaire du permis B
 
Savoir-faire:
–       aptitude à conduire des réunions à organiser et animer les commissions professionnelles
–       aptitude à diriger une équipe : gestion d’une équipe, anticipation des problèmes techniques, instauration d’une concertation intra-service, conduite d’entretiens à caractère professionnel (évaluation, formation)
–       analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières (aspects artistiques, politiques, financiers, partenariaux, territoriaux)
–       coordonner et valoriser l’action des différents partenaires et des territoires
–       établir une programmation budgétaire et suivre son exécution
–       mettre en application les réglementations
–       capacité à prendre des décisions
–       force de proposition et de conviction
–       capacité de synthèse
–       goût du rédactionnel
 
Savoir-être :
–       sens de l’analyse
–       sens de l’innovation/créativité
–       sens de l’initiative
–       sens des relations humaines
–       être à l’écoute
–       faire preuve d’autorité
–       sens de l’organisation
–       sens des responsabilités
–       réactivité

Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d’un de ses établissements publics, auprès d’un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.
Lieu d’affectation : 23 boulevard du Roi René 13100 Aix-en-Provence

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi