2022-794424 – Archiviste chargé.e de la collecte et du traitement d’archives contemporaines -AD du Cher H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le secrétaire de documentation, agent de l’État mis à la disposition du Département du Cher, est chargé du contrôle scientifique et technique, de la collecte et du traitement des archives produites par les communes, les groupements de communes, les établissements de santé et les services du secteur de l’éducation.
Il participe au classement des fonds d’archives publiques et privées en fonction des orientations fixées dans le projet scientifique, culturel, éducatif et social de la direction des archives et du patrimoine.
Il accueille et oriente le public en salle de lecture en association avec un magasinier.
Il effectue des recherches demandées par des administrations ou des particuliers par correspondance.
Il est rattaché au service du traitement des fonds, dirigé par un attaché de conservation (cat. A) et composé de sept agents (3 cat. B, 4 cat. C).

Activités :
Activités principales
–     Sensibiliser, conseiller et accompagner les services dans leurs démarches d’archivage (inspections et visites de conseil, réunion de travail sur place, aide à la préparation des versements…)
–     Elaborer des tableaux de gestion
–     Organiser et suivre les opérations d’élimination et de versement
–     Animer des formations (travaux pratiques…)
–     Reprendre les analyses des fonds entrés
–     Classer et indexer des fonds d’archives, rédiger des instruments de recherche

Activités spécifiques
–     Accueillir et accompagner le public en salle de lecture : l’informer sur le fonctionnement, l’aider dans ses recherches…
–     Surveiller la salle de lecture
–     Mettre les documents à la disposition du public
–     Assurer les encaissements des reprographies
–     Effectuer des recherches
–     Préparer des communications administratives.

Les principaux projets en cours concernent l’élaboration d’un projet scientifique et culturel pour les archives départementales, s’intégrant dans les axes de la collectivité ; le déploiement d’un système d’archivage électronique mutualisé avec d’autres collectivités de la région Centre-Val-de-Loire ; une réévaluation des fonds d’archives entrés aux Archives départementales du Cher et une amélioration de leur description dans le logiciel métier Mnesys et sur internet.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Culture générale, histoire (notamment des institutions), histoire locale M
Connaissance des compétences et de l’organisation de la collectivité P
Organisation de la direction (fonctionnement, missions, activité) M
Réglementation archivistique dans ses différentes composantes (cadre législatif et réglementaire, cadre de classement, principes et normes de description archivistique, règles de conservation et de conditionnement, communication…) M
Connaissance du fonctionnement des administrations M
Connaissance des procédures de records management, de sélection et de collecte E
Paléographie P
Logiciels bureautiques, outil de communication (messagerie, agenda), logiciel métiers M
Qualités d’analyse et de synthèse M
Capacités rédactionnelles et d’expression orale M

Savoir-faire :
Organiser les relations avec les services versants E
Savoir sélectionner et collecter des archives, rédiger et instruire les outils afférents (tableau de gestion, bordereaux d’élimination et de versement) E
Maîtriser les principes d’aménagement de locaux d’archives M
Organiser des actions de formation individuelle ou collective M
Savoir classer un fonds d’archives : élaborer et appliquer un plan de classement, élaborer un instrument de recherche en respectant les normes de description archivistique M
Réaliser et contrôler l’indexation P
Choisir les modes de conditionnement adaptés aux formats et supports M
Savoir alimenter les bases de données M
Appliquer les règles pour la manipulation (gestes et postures) P
Connaître le fonctionnement d’une salle de lecture E
Connaître les différentes procédures de la direction (demande de dérogation, reproduction, réutilisation des données publiques) E
Evaluer les besoins des utilisateurs pour créer un environnement favorable à la recherche M
Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible à tous M
Conduire une recherche M
Répondre aux besoins de consultation des services versants M

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens du service public E
Autonomie, sens de l’organisation, rigueur dans le travail M
Etre polyvalent, faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité E
Capacité d’initiative : participer à l’animation du service en étant force de propositions M
Comprendre, respecter et rendre compte de l’exécution des tâches confiées E
Sens du travail en équipe E
Sens du contact humain, de l’écoute, pédagogie, esprit d’ouverture M
Discrétion – secret professionnel M

 
 
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Détails de l’offre d’emploi