Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service de l’administration générale est chargé des fonctions support de l’activité de l’ensemble des pôles du Cnap dont il centralise et coordonne les actions en matière de :
– Gestion financière et budgétaire
– Gestion RH
– Gestion administrative
– Marchés publics et appui juridique
– Gestion du parc informatique
– Politique immobilière, logistique et maintenance des bâtiments
Missions de l’agent(e) :
Au sein du service de l’administration générale, composé d’un chef de service, d’un adjoint responsable de la maintenance et de l’exploitation et de 7 agents, et sous l’autorité du chef de service, l’Adjoint/Adjointe du chef de service seconde le responsable dans tous les domaines d’activité du service et assure son intérim en son absence ; il a notamment en charge les missions suivantes :
Construction budgétaire et suivi de l’exécution du budget :
– Contribuer à la préparation du budget initial et des budgets rectificatifs, ainsi qu’à l’élaboration des budgets triennaux et pluriannuels, et à la production des tableaux de bord mensuels ;
– Contribuer activement au développement d’outils de reporting et à la production d’analyses pouvant constituer des aides au pilotage budgétaire. Ces analyses peuvent concerner le budget global de l’établissement ou un secteur en particulier ; elles peuvent intégrer une dimension pluriannuelle ;
– Assurer le suivi de l’exécution du budget de l’établissement (recettes et dépenses) : supervision de l’intégration du budget dans le logiciel budgétaire, suivi des engagements, décisions de virements… ;
– Participer à la conduite du dialogue de gestion et pilote la fin de gestion ;
– S’assurer de la finalisation et de la bonne mise en œuvre des procédures budgétaires mises en place dans le cadre de la GBCP ;
– Superviser et coordonner les activités des gestionnaires budgétaires.
Contrôle interne et gestion des risques :
– Poursuivre la démarche de contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC) et de maîtrise des risques et enrichir les outils existants (cartographie des risques, analyse, plans d’action, etc.) ;
– Mettre en place des outils de suivi de gestion au sein de l’établissement, en particulier pour le suivi des marchés publics et les opérations pluriannuelles ;
– Proposer des procédures internes de contrôle et élaborer des recommandations pour en améliorer l’efficacité
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Forte capacité d’analyse et de synthèse dans le domaine budgétaire ;
– Bonne connaissance de la comptabilité publique de type M9.1
– Très bonne connaissance des règles administratives régissant un EPA (LOLF, circulaires budgétaires, décret GBCP…),
– Bonnes connaissances en droit de la commande publique, en droit des contrats ;
– Aptitude à la coordination de sujets transversaux ;
– Expérience dans l’encadrement d’équipe souhaitée
Savoir-faire :
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, powerpoint, etc.)
– Très bonne maîtrise d’Excel (TCD…)
– Connaissance de l’outil de gestion budgétaire CPWIN souhaitée
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Disponibilité.
– Capacités relationnelles et à travailler en équipe ;
– Faculté de communication, d’écoute,
– Rigueur, sens de la méthode ;
Parcours de formation
Encadrement
SI budgétaire
Lieu d’affectation : Tour Atlantique, 1 Place de la Pyramide, 92800 Puteaux, France
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